10 façons pour casser la routine de la promenade

Le titre exact serait Comment casser la routine de la balade lorsqu’on n’a pas le temps ?

Que ce soit le matin ou en fin de journée, généralement on n’a pas trop le temps et donc pas l’envie de se prendre la tête à faire de nouvelles promenades dans des lieux nouveaux.

Il y a pourtant des manières simples de divertir votre chien en balade et de casser sa routine afin de le stimuler et de rendre sa sortie moins monotone.

Changer quelques petites choses le stimulera et donc le fatiguera encore plus.

10 façons pour casser la routine de la promenade - Husky Academy

Voyons ensemble 10 façons simples d’égayer ses promenades :

Changer de trottoir

Nous n’avons pas toujours le temps ou la possibilité d’aller promener dans un bois ou un parc, des lieux riches en odeurs, en stimulations et en découvertes.

Le fait de changer de trottoir changera tout pour votre chien. Il découvrira de nouvelles odeurs et fera travailler son flair. Attendez-vous à le voir renifler partout la queue haute et les sens aux aguets !

Pour la petite anecdote, un de mes chiens est super curieux. Devant une maison, quelqu’un avait déposé des théières blanches dont il voulait se débarrasser. Mon chien passait devant sans même les renifler, cela faisait partie du paysage. En changeant de trottoir, il était super intrigué par ces petites choses blanches sur le trottoir d’en face ! Nous avons traversé afin de satisfaire sa curiosité, il les a reniflé et ensuite il est reparti comme si de rien n’était.

Faire la promenade dans le sens inverse

Et si vous faisiez la balade en sens inverse ? Les premières minutes il se demandera ce qui se passe. La fatigue physique sera différente, les descentes deviendront des côtes et inversement. Si lors de votre promenade quotidienne vous démarrez par une descente, cela veut dire qu’en fin de balade cette descente sera en fait une côte.

A ce stade, avec une même balade, vous pouvez en faire 4 ! En les variants, vous variez les intensités physiques et continuer de stimuler son flair.

10 façons pour casser la routine de la promenade - Husky Academy

Dans l’obscurité

Il faut savoir que la vue du chien n’est pas la même que la nôtre, elle est plus floue, de même qu’il n’a pas notre perception des couleurs. En changeant l’heure de la balade, ce qui en soit est déjà quelque chose pour lui, vous changez tout ! Il utilisera plus son odorat et son ouïe pour se repérer, ce qui aura pour conséquence de le stimuler et de le fatiguer plus car ses sens auront travaillé différemment.

Personnellement, nous démarrons très tôt le matin. Afin d’être visible j’utilise une lampe frontale pour moi et pour mes chiens des harnais réfléchissants ainsi que des laisses réfléchissantes.

Attention : En aucun cas je n’utilise le fameux collier lumineux à Led tout simplement parce qu’il a un effet stroboscopique sur le chien, ce qui peut provoquer des crises d’épilepsie.

J'ai l'habitude d'aller promener dans le bois lorsqu'il fait noir, je sais que beaucoup de personne ne se sente pas en sécurité. Alors, si vous n'êtes pas à l'aise d'aller promener lorsqu'il fait noir, ne le faites pas! Votre chien ressentira votre stress et cela ne sera pas agréable ni pour vous ni pour lui.

La longueur de la laisse

La longueur moyenne des laisses est de 1m20 - 1m50, et si vous rallongiez la laisse ? Je ne parle pas d’une laisse à enrouleur qui est dangereuse et qui ne permet pas de contrôler ni de sécuriser le chien. Pour modifier la longueur de la laisse vous avez 2 possibilités : utiliser une longe ou clipper une 2e laisse à la première.

C’est ce que je fais, il y a des endroits où cela pourrait être dangereux que mes chiens aient une laisse de 3m, notamment sur les routes. Donc lorsque nous arrivons dans le bois ou le parc, j’attache une 2e laisse à la première à l’aide d’un mousqueton. De cette manière chacun des 2 peut aller renifler où bon lui semble et moi je ne suis pas tiraillée. De même, je ne suis pas obligée de me rapprocher de chaque arbre. Je leur donne de l’autonomie et ils aiment cela.

Faire des mini exercices de rappel

Si votre chien n’est pas éduqué au rappel parce qu’il a tendance à fuguer ou que vous n’y avez pas pensé ce n’est pas une raison pour ne pas utiliser ce petit truc.

Dans les jours qui précèdent, il est mieux de le faire une ou deux fois à la maison afin qu’ensuite il comprenne ce que vous lui voulez.

Il vous faut prévoir des petites friandises très appétantes qui sortent de l’ordinaire et dont votre chien raffole comme des petits morceaux de jambon, de saucisse Zwan, carrés de fromage …

  • Vous faites un petit son avec votre bouche et prononcez son nom et « viens » lorsqu’il vient vous lui en donnez un petit morceau et le félicitez « super », « c’est bien » …
  • Les chiens comprennent très vite ce qu’on leur veut, dès que votre chien aura compris, faites de même sans le « viens » et ensuite sans son prénom

Lorsque vous ferez cela à divers moments de la journée et de manière inattendue pour lui, sauf lorsqu’il dort, et que vous voyez qu’il réagi c’est bon vous pourrez l’appliquer en balade.

La première fois en promenade, vous devrez peut-être utiliser une ou deux fois son prénom ou le « viens », c’est normal il sera absorbé par toutes les odeurs. En fonction de la durée de la sortie, répétez l’exercice toutes les 5 minutes, le but n’est pas de le distraire plus que nécessaire. N’oubliez pas de le féliciter à chaque fois qu’il vient vers vous.

Personnellement, un de mes chiens adore ce petit jeu et la deuxième ne veut rien savoir, pour elle la balade c’est marcher, faire pipi et renifler ! A la maison, ça marche super bien, en revanche en promenade elle s’en fout … N’oublions pas que chaque chien est différent et donc qu’ils réagissent aux stimulations différemment.

Petit truc pratique : j'utilise un sac de récompense pour mettre les friandises et avoir les mains libre!

10 façons pour casser la routine de la promenade - Husky Academy

Avec un autre chien

Les chiens aiment être en meute. Si une personne proche de chez vous a un chien, pourquoi ne pas lui proposer de balader ensemble ? Et si vous croisez régulièrement une personne qui sort son chien à la même heure que vous, vous pouvez le lui demander également. Tous les chiens ont besoins d’être en contact avec des congénères.

Pistage

C’est un peu le même principe que pour les exercices de rappel. Il vous faudra prévoir des friandises appétantes et l’entraîner un peu à la maison.

Pour le faire pister soit vous utilisez son doudou préféré soit une petite pochette en tissu avec des friandises cachées à l’intérieur.

  • Vous lui faites renifler l’objet à chercher et ensuite le cachez, au début pas très loin, en disant « cherche ». Lorsqu’il a trouvé, vous le félicitez et lui donnez une friandise.

Lorsqu’il a compris ce que vous lui voulez vous pouvez tester en promenade : si vous le voyez bien absorbé à renifler, vous lancez ma trousse ou l’objet un peu plus loin et dites-lui « cherche ».

Personnellement, lorsque je fais du pistage avec mes chiens, j’emmène mon fils ! C’est lui que mes chiens doivent trouver. Afin qu’ils sachent quoi chercher, je mets un de ses t-shirts dans un sac en plastique, je fais sentir le sac et ensuite « cherche ». Lorsqu’ils ont trouvé, mon fils leur donne une petite friandise. Nous faisons cela dans le bois où les cachettes sont multiples.

En fonction de l’endroit où vous pistez, il est mieux d’utiliser une longe. Surtout si vous décidez que votre chien doit chercher une personne. Il aura plus d’autonomie, ce qui lui donnera encore plus de confiance.

A vous de combiner toutes ces variantes, votre chien sera plus heureux et plus fatigué ! Dites-vous que si vous faites vous avez l’habitude de balader le matin avant de partir au travail, votre chien sera d’un côté plus épanoui et de l’autre plus fatigué, ce qui veut dire qu’il dormira plus longtemps en votre absence et qu’il verra moins le temps passer.

La balade silencieuse

La balade c’est son moment à lui ! Alors laissez le renifler sans tirer sur la laisse et sans lui donner des ordres toutes les 2 minutes ! Il renifle trop et vous n’avez qu’une heure ? Pas de souci, au lieu de faire 4 km en 1h, vous n’en faites que 2, mais au moins il aura assouvi son besoin d’olfaction.

10 façons pour casser la routine de la promenade - Husky Academy 

Le weekend c’est souvent l’occasion de se détendre et de prendre le temps de faire ce que l’on n’a pas le temps de faire en semaine.

Aller dans un lieu nouveau

Aller dans un parc, en foret, à la plage …  En changeant d’endroit, ce sera l’occasion pour votre chien de faire plein de découvertes !  

Un chien qui n’a jamais été promener dans un bois, deviendra fou face à toutes les nouveautés autour de lui, je parle aussi bien d’odeurs (biches, renards, lapins …) que de textures (branches, feuilles, terre, herbes …)

Ce qui est génial, c'est qu'en plus vous pouvez en profiter en famille ou entre amis.

Attendez-vous à l’entendre ronfler en rentrant !

Balade canine organisée

Comme je l’ai dit plus haut, les chiens aiment jouer avec leurs congénères. Que vous ayez l’habitude ou non de balader avec un autre chien, c’est bien pour lui.

Pour vous, les balades canines seront l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de papoter. Pour votre chien, il en sera de même, certes il ne papotera pas mais il communiquera avec tous les chiens qu’il rencontrera.

Vous pouvez être sûr que cela le stimulera de toutes les manières possibles et il y a de fortes chances qu’en rentrant il ronfle !

J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous donnera des idées pour égayer les balades avec vos boules de poils. 

Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin - Husky Academy

Laisser un commentaire