Aliments De Noël Toxiques Pour Les Chiens

Noël est la période la plus festive de l'année, remplie de friandises et de plats délicieux qui sont tentants pour tous y compris pour votre chien, mais saviez-vous qu'il existe une liste assez longue d'aliments de Noël toxiques pour les chiens ?  Il est important que toute la famille et tous les amis soient conscients des dommages que ces aliments peuvent causer. Assurez-vous que les cadeaux liés à la nourriture ne sont pas gardés sous le sapin afin que votre chien ne soit pas tenté. Vous devriez également éviter de trop nourrir votre chien avec des friandises ce Noël, car ils peuvent facilement prendre beaucoup de poids en peu de temps, un peu comme nous soit dit en passant ... Voici une liste d'aliments à garder hors de portée de vos boules de poils pendant la saison des fêtes.

Aliments De Noël Toxiques Pour Les Chiens - Husky Academy

Oignons

Ils contiennent un ingrédient appelé thiosulfate qui est toxique pour les chiens. L'ingestion d'oignons provoque une maladie appelée anémie hémolytique qui endommage les globules rouges. Que ce soit de petites quantités au fil du temps ou de grandes quantités en une seule fois peuvent causer des dommages à votre chien. Il est conseillé par les vétérinaires de ne pas donner de restes de table comme la pizza à la sauce dont les chiens raffolent. L'ail, le poireau, les échalotes et la ciboulette auront le même effet que les oignons.

Symptômes :

Diarrhée, vomissements, léthargie et essoufflement. Ces symptômes peuvent ne pas survenir immédiatement et prendre entre 2 et 4 jours avant de faire leur apparition. Dès que vous soupçonnez un empoisonnement, appelez immédiatement votre vétérinaire, il est préférable de recevoir un traitement rapidement.

 

Chocolat

Les chiens raffolent de chocolat. Saviez-vous que le chocolat a un effet similaire à la caféine ? Le chocolat contient une substance appelée théobromine qui stimule le système nerveux central et le système cardiovasculaire, provoquant une augmentation de la pression artérielle qui peut être fatale pour votre chien.

Symptômes :

Diarrhée, vomissements, halètement excessif, uriner beaucoup, hyperactivité, contractions musculaires, déshydratation, convulsions et rythme cardiaque rapide. Tous ces symptômes sont très graves et votre chien doit être vu par un vétérinaire immédiatement après avoir consommé le chocolat en grande quantité.

 

Os Cuits

Tous les os, et plus particulièrement ceux de poulet et volaille peuvent se briser et causer des dommages internes dans la gorge ou à l'estomac. Votre chien peut également s’étouffer si celui-ci reste coincé dans la gorge.

Cela m’est déjà arrivé ! Bien que personnellement je ne donne que des os crus à mes chiens, un jour en promenade quelqu’un avait jeté des os de poulets dans les herbes. Ma femelle, qui est très gourmandes, s’est empressée d’en ramasser un, elle étouffait car il était coincé dans sa gorge ! Impossible de le retirer avec mes doigts, je l’ai portée jusqu’à la maison (25kg dans qui se laisse aller dans mes bras !) Ce jour-là, j’ai eu de la chance pour 2 raisons : la maison n’était plus très loin, et la 2e c’est que je l’ai mise directement dans le coffre, avec mon fils, direction le vétérinaire. Les vibrassions de la voiture ont fait que l’os est ressorti et que mon fils lui a directement repris.

Symptômes :

Étouffement, difficulté à respirer, leur corps peut être courbé en raison de douleurs d'estomac inconfortables.

 

Raisins (Raisins Secs, Raisins Secs) et Groseilles.

Ces aliments sont toxiques pour les chiens, mais la cause en est encore inconnue. Il est conseillé de ne pas en donner. Certains chiens peuvent en manger et aller très bien, mais d'autres ne le peuvent pas et en manger entraîne une insuffisance rénale souvent irréversible. 

Symptômes :

Insuffisance rénale, faiblesse, douleurs abdominales, déshydratation, vomissements et diarrhée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur quels fruits votre chien peut manger en toute sécurité, j'ai écris un article sur le sujet : Les chiens peuvent-ils manger des fruits ?

 

Les Produits Laitiers

Les chiens ont du mal à digérer les produits laitiers. Comme certains d'entre nous, ils sont intolérants au lactose. Soyez prudent lorsque vous donnez du lait ou du fromage à votre chien. N’oubliez pas que de nombreuses préparations sont faites à base de lait comme la crème glacée et la crème fraîche.

Symptômes :

Maux d'estomac, diarrhée, vomissements et gaz. Les produits laitiers ne sont pas très toxiques pour votre chien, mais ils peuvent certainement causer des problèmes d'estomac à certains chiens.

 

L'alcool

Entre l’apéro, le vin et le champagne, il y a beaucoup d’alcool sur la table à Noël. Assurez-vous que vos verres soient bien éloignés de votre chien et non à hauteur de leur truffe. L’intoxication due à l’alcool est très dangereux pour lui. Cela provoque les mêmes effets que lorsque nous sommes ivres, affectant le cerveau et le corps, causant beaucoup de dommages au foie, mais pour les chiens, cela peut être bien pire car nous n’avons pas la même taille. Certaines préparations culinaires contiennent de l’alcool ou du vin, faites bien attention à ne pas donner les restes de table.

Une assistance vétérinaire doit être donnée immédiatement si votre chien ingère de l'alcool.

Symptômes :

Vomissements, somnolence, ralentissement du rythme cardiaque, baisse de la température corporelle, arrêt cardiaque pouvant entraîner la mort.

 

Nourriture Riche

Nous mangeons beaucoup d'aliments extrêmement riches pendant les fêtes. Cela est bon au palet des humains mais pour les chiens qui n'y sont pas habitués, ce n'est pas une bonne idée. Les aliments très riches en sucre ou en gras peuvent être de trop pour eux et entraîner des problèmes de digestion et de l'inconfort.

Symptômes :

Gaz, selles molles, intestins irrités.

 

Sauce (Riche En Sel)

Tout le monde aime la sauce sur son rôti et beaucoup de gens donnent des restes à leurs chiens sans penser que c'est mauvais pour eux. Bien que la sauce soit très savoureuse pour, elle est riche en sel et doit donc être évitée.

Symptômes :

Il existe de nombreux symptômes si votre chien a une alimentation riche en sel, notamment le fait de boire beaucoup, ce qui entraîne une hypertension artérielle, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et de nombreux autres problèmes de santé.

 

Comment faire vomir un chien ?

Généralement un chien qui se sent mal restera dans son coin de manière très voir trop calme surtout s’il a un tempérament joyeux.

Ceci n’est valable que si votre chien à ingéré par inadvertance de l’alcool, des médicaments : diluer une très grande quantité de sel dans un tout petit peu d’eau et faites le lui ingérer. Cela le fera vomir.

 

Conclusion :

Bien que Noël soit une période merveilleuse et festive, il est nécessaire qu’aucune nourriture ne traîne à sa hauteur. Il est tentant pour vos invités, face à un regard de malheureux de se dire « c’est Noël – c’est pas pour une fois », de donner juste un petit bout d’os ou autre. Il faut également prendre en compte que l’organisme d’un petit chien réagira plus vite et plus violemment que celui d’un grand et gros loulou.

Aussi n'hésitez pas à faire jeûner votre chien durant 24h afin de soulager son estomac.

Dans tous les cas, quel que soit les symptômes rencontrés, foncez chez votre vétérinaire ou la clinique vétérinaire la plus proche.

Je vous souhaite un Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.

Article connexe : Les feux d’artifice

Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin - Husky Academy

Yasmina Leysen

Comportementaliste canin, experte en nutrition canine et formée aux premiers secours canin.

Laisser un commentaire