Le besoin de mastication du chien

Qu'ils soient chiots ou adultes, les chiens adorent mâchouiller. Dans une certaine mesure, c'est normal et nous devons le permettre, cependant il y a une limite que certains chiens peuvent franchir rapidement.

Comment empêcher mon chien de tout mâcher ? La meilleure façon d'arrêter ce comportement n'implique pas en fait de l'arrêter. Cela implique de remplacer ce qu’il n'est pas autorisé à mâcher par quelque chose qu'il peut mordiller.

Le besoin de mastication du chien - Husky Academy

Pourquoi votre chien mâche tout

Ce comportement commence dès qu’il est petit, donc même si vous avez affaire à un adulte qui mâche tout, l'explication vient principalement de ses jeunes années.

Lorsque votre chien était un petit chiot tout mignon, la première manière pour lui commencer à explorer le monde était par la bouche. Il y a deux moments importants où votre chiot commencera à mordiller tout et n’importe quoi :

  • Lorsque votre chiot apprend son seuil de morsure
  • Quand votre chiot commence à faire ses dents

Ce sont deux moments très importants pour un chiot et c'est là que commence la mastication. Si vous n'apprenez pas correctement à votre chiot ce qu'il peut et ce qu'il ne peut pas mâcher, cela peut devenir un problème lorsqu'il sera adulte.

Si vous avez un chien adulte qui mâche tout, ce n'est pas parce qu'il fait ses dents, ni parce qu'il apprend son seuil de morsure. C'est probablement dû à l'habitude, à l'ennui ou simplement au fait qu’il ne connaît pas ses limites. Heureusement, il y a moyen de le déshabituer en comblant ses besoins. Tout cela peut être corrigé avec un bon apprentissage et du temps.

Si votre chien adulte n'est pas bien éduqué, s'ennuie ou reste seul pendant de longues périodes, cela entraînera probablement un comportement destructeur. J’y reviendrai plus en détail.

 Le besoin de mastication du chien - Husky Academy

Pourquoi vous ne devriez pas empêcher un chiot de mâchouiller ?

🐾Comprendre le seuil de morsure

L'un des moments les plus importants pour votre chiot est d'apprendre à utiliser sa gueule et ses dents. Il fera cet apprentissage en mâchant tout ce qu'il peut.

Il a besoin d’apprendre ce qu’il peut mettre en gueule, cela peut vous sembler naturel mais cela ne l'est pas pour un jeune chien. Il doit apprendre et s’il n’a pas les objets indispensables à cet apprentissage, il prendra tout ce qui se trouve à sa portée, vos chaussures et/ou vos pieds de meuble seront parfaits pour lui. Comprendre quand et quoi mordre est indispensable. Son apprentissage naturel passe par le fait qu’il a besoin de savoir faire la différence entre ce qui est dur ou mou, ainsi que des différentes textures comme le bois, le tissu, le plastique … Pour lui, ce sont des sensations uniques et différentes à chaque fois. Voilà pourquoi il y a autant de jouets pour chien, tous fait de matières et textures différentes, sonores ou pas.

Un chien utilisera ses dents toute sa vie et pas que pour manger, ne l’oubliez pas.

C'est pourquoi vous ne devez pas empêcher votre chiot de mâcher. C’est absolument nécessaire pour qu’il puisse connaître son seuil de morsure.

Un autre seuil de morsure qu’il doit apprendre est ce qu’on appelle la morsure inhibée. C’est lorsque le chiot a été retiré trop tôt de sa mère et qu’il n’a pas appris qu’il pouvait faire mal en mordant.

🐾La dentition d'un chiot

La poussée dentaire est un autre moment important pour un chiot. Tout comme les bébés, votre jeune chien perdra ses dents de lait et passera par un processus de poussée dentaire qui peut durer plusieurs mois.

La poussée dentaire peut causer beaucoup de douleur et être inconfortable. La mastication est un moyen naturel pour eux de soulager une partie de cette douleur. Il est donc probable qu'il cherchera à mettre en gueule tout ce qui se trouve à sa portée !

De la même manière qu’il existe des solutions pour soulager un bébé humain, il y en a pour les bébés chiens. Il existe des jouets spécialement conçus pour les poussées dentaires, comme ceux qui vont au congélateur. Le froid endormira les gencives alors que votre chiot se fera plaisir de mordiller dans le jouet. Certains gels que l’on trouve en pharmacie pour les bébés peuvent également être utilisé à petite dose. Attention, durant cette période, les sabots de veau et friandises naturelles dures sont à proscrire car ils sont encore trop durs et peuvent abîmer la dentition et casser les dents, choisissez plutôt des friandises moins dures comme les oreilles de bœuf ou la peau de lapin.

 Le besoin de mastication du chien - Husky Academy

Comment empêcher votre chien adulte de tout mâcher ?

Espérons que vous savez maintenant que la mastication est nécessaire et importante. Mais si votre chien est adulte et continue de faire des bêtises, il a besoin d’apprendre ce qu’il peut ou pas mâchouiller.

Si vous ne lui avez pas appris, c’est le moment. Votre relation n’en sera que plus belle et apaisée.

Voici 2 étapes simples pour vous aider, dans tous les cas il est important de rester calme et de ne pas crier ou foncer sur lui pour vite le lui retirer de la gueule. Ces 2 étapes marchent aussi bien pour les chiots que pour les adultes.

Arrêtez et intervenez

D’une voix ferme, vous dites son prénom et ensuite « NON » ou « STOP »

Le but ici est de les surprendre juste assez pour attirer leur attention pendant un bref instant.

Votre chien captera votre ton et saura qu'il fait quelque chose de mal.

✔Remplacer

Vous devez rapidement remplacer l’objet de son désir par son jouet préféré, une friandise conçue pour la mastication (sabot de veau, oreille de cochon …) ou encore un Kong. Quelque chose de plus intéressant que ce qu’il avait en gueule.

Une fois qu’il s’intéresse et le prend, félicitez-le.

Le renforcement positif est de loin la meilleure éducation. Votre chien se souviendra du comportement qui lui a valu une réponse positive de votre part et affichera davantage ce comportement.

Le besoin de mastication du chien - Husky Academy

Mon chien détruit tout quand je quitte la maison

La méthode ci-dessus fonctionne très bien lorsque vous êtes là pour superviser, mais qu'en est-il lorsque vous n'êtes pas à la maison ?

Peu de chiens aiment être laissés seuls et cela peut être problématique si vous partez de longues heures.

Si votre chien affiche un comportement destructeur pendant que vous êtes absent, voici quelques conseils:

  • Fatiguez-le avant de partir, par une promenade, des jeux de flair …
  • Demandez à quelqu'un de venir pour jouer avec lui pendant votre absence
  • Gardez-le dans une zone isolée de votre maison sans articles à mâcher ou à détruire. Assurez-vous de fournir des jouets ainsi qu’une friandise de mastication.
  • Évitez d'utiliser une cage si vous êtes absent pendant de nombreuses heures. Cela ne fera que renforcer son stress et son ennui. De plus il pourrait se blesser en essayant de s’échapper.
  • Assurez-vous qu’il a fait ses besoins avant de partir
  • Continuez de l’éduquer chaque fois que vous êtes chez vous

 Le besoin de mastication du chien - Husky Academy

Conseils supplémentaires

Si vous suivez systématiquement les étapes ci-dessus chaque fois que votre chiot ou votre chien adulte commence à mâcher quelque chose qui n'est pas à lui. Tôt ou tard, votre chien choisira de mâcher uniquement ses jouets ou tout ce que vous lui avez permis.

Voici quelques conseils supplémentaires qui devraient vous aider en plus de cette méthode d'entraînement simple.

🐾Avoir une variété de jouets et de friandises naturelles.

Les jouets et friandises de mastications seront vos meilleurs amis. N'ayez pas seulement un seul jouet, essayez d’en avoir de différents styles et textures comme des cordes, des os, en caoutchouc résistant mais aussi des peluches plus douces. Dans un premier temps, il est bon d'avoir des jouets durs et durables. Il a besoin d’être occupé et diverti, ne laissez pas toujours tout à sa portée et varier ce que vous mettez à sa disposition.

🐾Ne le punissez pas

Sans aucun doute, vous devez être ferme et l’informer de ce qui ne va pas. Mais malgré votre colère ou votre frustration, votre chien n'apprendra pas de cette façon, et s'il le fait, ce sera par peur, ce qui pourrait entraîner d’autres problèmes de comportement. De plus, en le punissant pour une bêtise, vous lui prêtez de l’attention, ce qui se traduit chez le chien par : « j’ai pris sa chaussure – on me crie dessus ou encore mieux : on me court après – je veux de l’attention, que l’on s’occupe de moi – donc je recommence ! »

🐾Assurez-vous de faire de l'exercice quotidiennement

Chaque race a des besoins spécifiques en exercice et ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il n’a pas besoin de se dépenser, bien au contraire !

Le manque d’activité physique et intellectuelle donne un chien frustré et ennuyé, ce qui entraînera un comportement destructeur.

Attention cependant à ne pas sur entraîner ou sur fatiguer un chiot.

🐾Aidez votre chiot à faire ses dents

Si vous traversez la redoutable période de dentition avec votre chiot, vous pouvez l'aider de manière significative en lui donnant quelques jouets à mâcher pour soulager la douleur. De même, vous pouvez mettre ses jouets préférés au congélateurs afin que le froid anesthésie la douleur. Certains préconisent de mettre un tissus mouillé au congel et ensuite de le donner. Si vous choisissez de faire cela faites très attention à ce qu'il n'avale pas de tissus, restez donc très vigilent sur ce que vous décidez de lui donner.

 

En conclusion

Soyez patient avec votre chien, cela peut prendre du temps de changer un mâchouilleur.

La cohérence est la clé d’une bonne éducation, et pour vous aider, assurez-vous qu'il y a des jouets et des friandises à mâcher.

Blog d'éducation positive 

Laisser un commentaire