LA PASSION DU HUSKY

Le Chien Roi

Le chien roi - Husky Academy

Tout comme il existe des enfants rois, il existe des chiens rois. Le comportement de ces chiens est juste invivable parfois pour l’entourage et dans certains cas pour les maîtres, certains s’en accommodent très bien et vont même jusqu’à trouver cela normal.

Le chien roi se permettra tout et sera incontrôlable par ses maîtres. Je ne parle pas d’un chien qui souffre d’anxiété de séparation et qui sera pot-de-colle et qui sera en panique dès qu’il sera laissé seul. Je ne parle pas non plus d’un chien réactif en laisse et qui lui est incontrôlable à la vue d’un cycliste, d’un joggeur ou de ses congénères.

Lors d’une de mes formations nous avons analysé le comportement d’un chien roi. Il n’avait aucune limite au point que ses maîtres étaient en larme et avaient peur de leur chien ! Au début, ses maîtres trouvaient agréable et mignon de dormir avec leur petit toutou. A un certain moment, le chien s’était approprié le lit et attaquait quiconque qui approchait le lit ! Les personnes en étaient réduites à dormir dans le divan … C’est seulement à ce moment-là que les gens ont décidé de consulter un comportementaliste.

Un chien roi n’a aucune limite, il n’a pas reçu d’éducation et tout lui a toujours été permis. Personne ne lui a jamais interdit de faire quoi que ce soit. Par exemple, s’il fait pipi dans la maison lorsqu’il est petit, on dira que c’est dû à son âge plutôt que de lui apprendre où faire ses besoins. S’il aboie et mord une personne qui rentre, le maître vous dira « si tu t’assieds, il se calmera », je l’ai vécu chez une personne âgée qui venait de perdre son mari et son chien était devenu tout son univers.

Il y a une image que je ne peux oublier, c’est lorsque j’étais ado. J’étais invitée ainsi que d’autres personnes. Une des convives est venue avec ses chiens, car ils ne pouvaient pas rester seuls sans faire de bêtises. Jusque là ok. On nous sert à boire, un verre d’eau et là je suis restée sans voix : les chiens tour à tour sont montés sur la table et ont bu dans le verre de leur maîtresse qui ensuite a bu après ses chiens dans le même verre ! Plus de 20 ans ont passé et je ne peux toujours pas oublier ni ce que j’ai vu, ni ma tête à ce moment-là.

Le chien roi - Husky Academy

Comment un chien devient roi ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un chien roi, vous aurez compris qu’il n’a aucune limite. C’est tout simplement un chien qui n’a pas été éduqué aux bonnes manières.

🐾 Passage du chiot à l’âge adulte

Lorsqu’il est encore un petit chiot, il passera par plusieurs phases d’apprentissage : la propreté, la mastication, les limites qu’il peut franchir ou pas …

Tout comme l’adolescence d’un enfant vers l’âge adulte, le chien passe également par cette phase. Qu’il ait été éduqué en étant tout petit ou pas, c’est l’âge de la rébellion. Même si un chien sait qu’il ne peut pas mâcher vos chaussures et qu’il ne le faisait plus, il y a de fortes chances qu’à l’adolescence il retente le coup, on ne sait jamais … C’est une période très importante où votre chien testera les limites qu’il peut franchir. Il aura besoin que vous soyez cohérent dans vos actes lors de leur éducation.

🐾 Le report d’attention

Il n’est pas rare d’entendre certaines personnes dire que leur chien c’est leur bébé, surtout lorsque les enfants humains ont quitté la maison. Il y a des gens, plus particulièrement des femmes, qui se sont toujours occupés de leurs enfants et qui se retrouvent seuls du jour au lendemain et reportent toutes leur attention sur leur chien. Elles feront tout pour lui comme lui acheter des vêtements, lui faire des petits plats spéciaux …

🐾 Le chien objet

C’est selon moi, le cas extrême.

La vidéo ci-dessous vaut mille mots. Cela peut aller d’une garde-robe complète pour que le chien soit assorti à la tenue du maître. La comportementaliste-éducatrice Victoria Stilwell montre dans une de ses vidéos un couple qui promenait leurs chiens en poussette et cela tous les jours, les chiens n’avaient jamais été promener au bout d’une laisse, les pattes au sol.

Une séance de shiatsu canin, d’ostéopathie pour chien ou d’hydrothérapie est bénéfique et souvent recommandé pour aider les chiens à se sentir mieux lorsqu’ils ont des douleurs. Il en va de même pour les séances de toilettage qui sont très utiles lors de la mue ou lorsque le chien a trop de nœuds. Cependant je ne sais que penser de les emmener une journée au spa ou pire de leur faire une colo !

Bien nourrir son chien, de préférence au cru, est essentiel et pourquoi pas certains jours lui acheter une viande plus couteuse qui variera l’apport en nutriments et vitamines. De là à l’emmener au restaurant pour un tête à tête c’est peut-être un peu abusé, n’est-ce pas ?

Quels sont les races les plus touchées ?

Ce sont en très grandes majorités les petits chiens : chihuahua, bichon, caniche, yorkshire, carlin … Ils sont petits et donc se transportent partout plus facilement.

Je vois mal un malamute ou un berger allemand avec une jupette ou se faire promener en poussette sans réagir.

Ce sont également les femmes et les personnes plus âgées qui ont le plus tendance à avoir ce comportement.

 Le chien roi - Husky Academy

Conclusion

Le chien est un animal et a besoin d’être respecté en tant que tel, il a également besoin d’une bonne éducation afin de connaître ses limites quelle que soit la race.

Le bichonner est toujours agréable mais il ne faut pas oublier de répondre à ses besoins de chien comme la balade, les jeux, son espace personnel …

 Blog d'éducation positive - Husky Academy

Laisser un commentaire