Le chiot qui mordille, que faire ?

Un bébé chien né édenté et il doit passer par deux périodes de dentition jusqu'à ce qu'il ait ses dents d’adultes. La période de dentition du chiot est une période difficile pour le maître mais encore plus pour le chiot. Si vous venez de ramener un adorable petit chiot à la maison, vous remarquerez peut-être qu'il commence à mordre et à mâcher tout ce qui se trouve à sa portée. Vos mains ou vos jambes ne font pas exception non plus. La mastication est un besoin nécessaire pour votre chiot pendant qu'il fait ses dents. 

Lorsque ma femelle Husky était petit, elle pourchassait mon fils dans la maison et l’a mordu au bras à de nombreuses reprises.  Si cela vous arrive, sachez que votre chiot fait ses dents et que son but n’est pas de faire mal. Quand il mord quelque chose, il essaie de soulager la douleur. Il mordille aussi pour découvrir le monde ou pour que jouez avec lui. Nous parlerons de la manière dont vous pouvez empêcher votre chiot de vous mordre et de ce que vous pouvez faire.

 Le chiot qui mordille, que faire ? - Husky Academy

Quand la poussée dentaire s'arrêtera-t-elle ?

Même si ce n'est que le début de la poussée dentaire, vous vous demandez déjà quand cela s'arrêtera. Le processus peut vous sembler éternel. Vous pouvez vous inquiéter pour votre chiot pendant qu'il fait ses dents et commencer à vous demander quand votre chiot arrêtera de faire ses dents. Le processus de poussée dentaire s'arrêtera lorsque votre chiot aura environ 7 ou 8 mois. Mais cela ne veut pas dire qu'il devra continuer de vous mordre ainsi que vos meubles. Il existe des moyens d'aider votre chiot avec ses douleurs. 

Les chiots ont-ils des dents de lait ?

Oui, les bébés chiens ont 28 dents de lait. Tous les chiens, naissent édentés. Leurs dents de lait commenceront à apparaître quand ils auront environ 3 semaines. Lorsqu'un chiot a 8 semaines, il devrait avoir toutes ses dents de lait.

Combien de dents a un chien adulte ?

Les chiens adultes ont entre 38 et 42 dents. Votre chien aura toutes ses dents a environ 8 mois. À cet âge, vous devriez emmener votre chiot chez un vétérinaire pour voir s'il reste des dents de lait.

 Le chiot qui mordille, que faire ? - Husky Academy

Les chiots ressentent-ils de la douleur lorsqu'ils font leurs dents ?

Lorsque votre chiot fera ses dents, il ressentira de la douleur et de l'inconfort. C'est pourquoi il va commencer à tout mâcher. Il essaie de soulager une partie de la douleur pendant qu'il mordille. La douleur et l'inconfort vont et viennent pendant la poussée dentaire. Les dents de lait poussent, tombent, puis les dents permanentes commencent à apparaître. C'est une période difficile pour votre chiot, alors soyez patient avec lui.

Comment puis-je aider mon chiot ?

Vous pouvez aider votre chiot à moins souffrir en lui donnant des jouets à mâcher spécialement conçus pour la poussée dentaire. En outre, vous pouvez utiliser des légumes ou des fruits surgelés qui engourdissent pendant un certain temps les gencives  de votre chiot. Avant de donner des fruits ou des légumes à votre chien, n'oubliez pas de les éplucher et de retirer le noyau et les graines.

Les friandises de mastication sont également indispensables, cependant il vaut mieux donner des choses plus molles comme les oreilles de lapin, de la peau de bœuf, des filets de poulet déshydratés … plutôt que des choses dures, qui certes dureront plus longtemps, comme les sabots de veau et les bois de cerf qui risquent soit de casser les dents soit d’abîmer la fixation des dents.

Personnellement, pour un chiot de 2 à 4 mois, je conseille des sabots de veau et ensuite je préconise de faire une pause jusqu’à l’âge de 5-6 mois.

Cela dépend aussi de la taille du chien, un chiot chihuahua n’a pas la même mâchoire que celle d’un chiot labrador.

 Le chiot qui mordille, que faire ? - Husky Academy

Quels sont les signes que votre chiot fait ses dents ?

🐾 Votre puppy mâchera tout pendant qu'il fait ses dents

Votre chiot commencera à mâcher et à mordre lorsqu'il fera ses dents car il souffre d'inconfort. Commencez à présenter des jouets à mâcher sûrs. Donnez - lui des jouets ou des friandises softs quand il veut vous mordre ou s’attaquer à vos meubles ou toute autre chose intéressante pour lui.

Vous devez l'habituer à mâcher ses jouets pour sa sécurité. En l'éduquant de la sorte, vous garderez votre maison intacte pendant la phase de destruction dentaire ! Par exemple, si votre chiot commence à mâcher votre canapé et à mordre à travers le tissu jusqu'à ce qu'il atteigne l'éponge, il pourra facilement s'étouffer. Ou si votre chiot commence à mâcher du bois, des éclats peuvent rester coincés dans ses gencives. Si vous ne découragez pas ce comportement, une fois adulte il sera plus difficile de lui apprendre ce qu’il peut et ne peut pas mâcher.

🐾 Comment puis-je empêcher mon chiot de mordre et de mâcher ?

Vous devez surveiller de près votre chiot. Quand il va mordre ou mâcher quelque chose qu'il n'est pas censé faire, dites-lui que ce qu'il fait est mal. Choisissez une commande qui attirera son attention. Un « STOP », ou tout autre mot bref, attirera son attention.  Choisissez simplement un autre mot que « Non ». Soyez stricte mais ne criez pas, cela ne sert à rien.

Après avoir informé votre chien que ce qu'il mordait n'était pas correct, remplacez ce qu'il mâchait par un jouet spécial poussée dentaire. Félicitez-le une fois qu'il commence à mordre le jouet pour qu'il sache que vous approuvez son action. Si vous continuez à renforcer et à récompenser un bon comportement, votre chiot cessera de détruire les objets de votre maison et commencera à mâcher ses jouets uniquement et tant pis s’ils ne durent pas longtemps. N'oubliez pas de le récompenser et de le féliciter lorsqu'il commence à mâcher les jouets tout seul. Il a besoin de quelques lignes directrices et il a besoin d’apprendre. Votre chiot veut votre approbation et il fera tout pour vous entendre le féliciter, les chiens adorent être félicités.

Ne l’empêchez pas de mâcher. Un chiot a besoin de faire ses dents. Il a juste besoin de quelques directives sur ce qu'il peut ou ne peut pas mettre en gueule. La mastication est essentielle pour tous les chiens et vous devez encourager ce comportement. C'est une chose normale et saine pour lui, mais pas sur vous ou sur les objets de la maison.

🐾 Votre chiot peut saigner

Lorsque les chiots font leurs dents, il est normal qu'ils saignent un peu. Les dents poussent, tombent et repoussent. Il est normal que ses gencives saignent un peu.

🐾 Votre chiot pourrait ne pas vouloir manger

Les gencives de votre chiot sont très sensibles pendant la poussée dentaire et c'est pourquoi il pourrait moins manger. 

Si votre chiot est aux croquettes et que vous ne comptez pas changer, il est peut-être bien de les humidifiez ou de les mélanger à de la pâtée.

Si vous pensiez passer au Barf c’est peut-être le moment en faisant attention de donner des viandes faciles à digérer et à mâcher.

Un changement de nourriture associé à la poussée dentaire peut provoquer des troubles intestinaux, ce qui sera momentané.

Le chiot qui mordille, que faire ? - Husky Academy

Combien de temps dure la poussée dentaire ?

Comme je l'ai mentionné plus tôt, votre chiot est né sans dents. Vers l'âge de quatre semaines, les dents de lait commenceront à apparaître. En fonction de sa race et donc de sa taille, vers 2-3 mois, elles commenceront à tomber. Si vous gardez votre chiot dans la maison, vous trouverez ses petites dents sur le sol. Et c'est ici que commence la deuxième période. Lorsque les dents de lait tombent, les dents permanentes apparaissent et ce jusqu’à 6 ou 8 mois. Les dents adultes seront permanentes et solides.

Que faire lorsque votre chiot commence à perdre des dents?

Lorsque votre petite boule de poils commence à perdre des dents, la meilleure chose à faire est de laisser ses dents tomber d'elles-mêmes. N'essayez pas de tirer ou de desserrer la dent car il a de longues racines et vous pouvez casser la racine et laisser une partie à l'intérieur. Un morceau de racine abîmé peut entraîner une infection. Si vous vous inquiétez pour votre chiot, vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire pour un examen. 

Sentez les dents et les gencives de votre chiot

Votre chiot doit s'habituer à ce que vous ou votre vétérinaire touchiez ses gencives et ses dents. Soulevez les lèvres de votre chiot et palpez lentement. Vous devez désensibiliser votre chiot et lui faire accepter que ces dents soient touchées. Au début, vous pouvez mettre du bouillon de poulet sur votre doigt. Quelques séances avec et sans bouillon de poulet suffiront pour que votre chien apprenne que cela est acceptable. 

En lui donnant des friandises naturelles vous n’aurez pas à nettoyer ses dents toute sa vie avec une brosse à dents. Dans le cas contraire, il devra être habitué à ce que vous alliez chipoter dans sa gueule. Si votre chien ne s'habitue pas à ce que vous touchiez ses gencives, il pourrait éventuellement être agressif à l'âge adulte si vous essayez soudainement de le faire.

Par conséquent, plus tôt vous habituerez votre chiot à toucher ses gencives, mieux ce sera. Cela vous facilitera la vie en ce qui concerne ses soins dentaires. De plus, votre chien se comportera de manière appropriée chez le vétérinaire pendant qu'il vérifie ses dents et sa gueule.

Le chiot qui mordille, que faire ? - Husky Academy

Que se passe-t-il lorsque la dent d'un chiot ne tombe pas ?

La dent de lait de votre chiot tombera généralement et fera de la place pour ses dents adulte à l'âge de 6-8 mois. Si vous vous inquiétez ou si vous pensez que votre chiot a conservé des dents de lait, vous devez consulter votre vétérinaire. Pour être plus explicatif, une dent de bébé retenue est une dent de lait qui n'est pas tombée et ses racines remplissent l'endroit où la dent adulte devrait être. Lorsque cela se produit, selon le cas, le vétérinaire peut arracher la dent de bébé. Il le fait pour qu'il n'y ait pas de problèmes tels un mauvais développement de la mâchoire ou d'autres problèmes dentaires. Une dent qui ne tombe pas doit être retirée le plus tôt possible. En retirant la dent retenue, il n'y aura pas de croissance osseuse anormale ou d'autres problèmes difficiles à corriger.

Gardez à l'esprit que nous parlons de dents de lait conservées. C'est une question à régler par votre vétérinaire. N'essayez pas d’arracher la dent de votre chiot par vous-même. La procédure d'extraction d'une dent de bébé nécessite une anesthésie car c'est une procédure douloureuse. Le vétérinaire doit retirer la racine de la dent de bébé sans endommager la racine de la dent adulte.

Votre chiot cesse-t-il de mordre une fois qu'il a fini de faire ses dents ?

Vous devez apprendre à votre chien à mâcher des jouets, lorsqu'il fait ses dents. Vous et vos meubles ne sont pas un jouet. Un chiot essaie de découvrir le monde et de communiquer avec vous en mâchouillant, en mordant ou en mâchant. Mais ce comportement doit cesser avant qu'il ne soit trop tard. Sans cela, quand l’âge adulte arrivera, mordre, grignoter et mettre en gueule ne sera plus drôle. Pour votre sécurité et la sienne, apprenez à votre chiot à mâcher de meilleures choses comme des jouets ou des friandises naturelles.

🐾 Pourquoi votre chiot continue de mordre ?

Si votre chiot n'a pas fini de mordre une fois qu'il a fini de faire ses dents, vous devez agir. Pourquoi mord-il ? c'est la première chose que vous devez découvrir. Est-ce qu'il vous mord comme une invitation à jouer avec lui ? Informez-le que ce qu'il fait est mal et ignorez-le jusqu'à ce qu'il s'arrête. Félicitez-le et récompensez-le quand il ne vous mord plus. Gardez à l'esprit que nous parlons de chiots en ce moment et que les éduquer correctement et positivement est important.

🐾 Votre chiot doit apprendre la morsure inhibée

Les chiots apprennent la morsure inhibée avec leur mère et leurs compagnons de portée

Si votre chiot a été retiré trop tôt de sa fratrie, il se peut qu’il ne l’ait pas apprise. Il ne sait pas qu’une morsure peut faire mal et quand s’arrêter.

Si un chiot mord trop fort un autre chiot ou sa mère, il réagira en retour et lui indiquera que la morsure était trop forte. Les chiens adultes ont tendance à mordre lorsqu'ils jouent, et c'est pourquoi la morsure inhibée est une compétence qu'ils doivent maîtriser. Pour le chien, la morsure inhibée consiste à contrôler son degré de morsure. C'est pourquoi il est préférable que votre chien apprenne l'inhibition de la morsure le plus tôt possible. 

Comment lui apprendre à arrêter de mordre trop fort ?

Il y a des cas où vous avez un chien qui ne sait pas à quel point il mord. C'est une compétence difficile à apprendre, mais possible. N'oubliez pas que la morsure inhibée ne signifie de ne plus mordre. Elle consiste à apprendre à mordre plus doucement. Pendant qu’un chiot fait ses dents, il mordillera et parfois il mordra trop fort.

Quand il vous mord plus fort que vous ne le permettez, poussez un bruit aigu « AIE » et arrêtez de jouer avec lui.  Cette méthode fonctionne aussi pour les chiens adultes mais prendra plus de temps. N'oubliez pas que les mâchoires d’un chien peuvent être fortes et peuvent même casser les os. De plus, si votre chien n'a pas appris la morsure inhibée, il peut blesser d'autres chiens en jouant. 

Le chiot qui mordille, que faire ? - Husky Academy

En conclusion

La poussée dentaire est difficile pour vous en tant que maître, mais c'est encore plus difficile pour votre chiot. Il peut sembler que ces dents adultes mettent une éternité à sortir. Soyez patient avec votre chiot pendant cette période et donnez-lui de quoi mâcher. Il ressent beaucoup d'inconfort et de douleur, en mâchant il essaie de libérer cette douleur. Donnez-lui des friandises glacées ou naturelles qui aideront à soulager la douleur pendant un petit moment.

Vous souvenez-vous de la douleur que vous avez subie lorsque vos dents d'adulte sont sorties ? Ce n'était pas agréable. La poussée dentaire de votre chiot se produit beaucoup plus rapidement que pour nous les humains. À l'âge de 8 mois, votre chiot aura ses dents permanentes.

J'espère que vous avez trouvé cet article utile et intéressant. Et si vous ne faites que traverser cette période, accrochez-vous ! 

 Blog éducation positive - Husky Academy

Laisser un commentaire