L'importance de la socialisation

Pourquoi et comment socialiser son chien

On entend de plus en plus parler de socialisation sans réellement savoir de quoi il s’agit. Certaines personnes, en ont entendu parler, comprennent plus ou moins de quoi il s’agit. D’autres encore, se disent que c’est surement le dernier truc à la mode en éducation ….

Avant de savoir comment faire, voyons ce qu’est la socialisation et pourquoi c’est important aussi bien pour votre chien que pour votre vie au quotidien.  

 

L'importance de la socialisation - Husky Academy

Que signifie socialiser un chiot ?

Alors, que signifie socialiser un chiot ? La socialisation consiste à exposer votre chien à autant de nouveaux environnements, animaux, personnes et autres stimuli que possible sans en faire trop. Accabler un jeune chien avec un tas de nouvelles expériences peut entraîner un comportement craintif et renfermé, vous devrez donc l’observer et y aller progressivement, à son rythme.

 

Que comprend la socialisation ?

  • Manipuler votre chiot dès son plus jeune âge et lui apprendre à accepter que différentes zones de son corps soient touchées.
  • Exposer votre chien à de nouvelles situations, lieux, animaux et personnes dans un environnement sûr et contrôlé. 
  • Encourager votre chiot à explorer le monde qui l'entoure, tout en le supervisant en toute sécurité. 
  • Présenter à votre chiot de nouveaux stimuli, jeux et jouets. 
  • Emmener votre chiot en voiture pour lui donner l'occasion de découvrir de nouveaux endroits.

 

Quand commencer ?

La socialisation de votre chiot doit stimuler les sens, en trouvant des manières amusantes de lui faire découvrir les odeurs, les sons et les situations de la vie quotidienne. Plus vous initiez votre chiot à ces nouveaux stimuli, plus il sera à l'aise dans différentes situations. Le résultat final est un chiot qui a appris à gérer de nouvelles expériences avec un comportement approprié et socialement acceptable. 

Donner à votre chien une vie sociale à un âge précoce s'avère être le moment le plus efficace pour développer des comportements appropriés. Comme on dit, il est difficile, mais pas impossible, d'enseigner de nouveaux tours à un vieux chien, il en va de même pour l'apprentissage de nouveaux comportements. Les chiens qui n'ont pas été correctement socialisés développent des problèmes psychologiques à vie tels que la peur, l'anxiété et l'anxiété de séparation qui ne sont pas des traits souhaités dans la vie de tous les jours. 

Près de 50% de tous les chiens dans les refuges ont au moins un de ces problèmes de comportement. Les comportements ne reflètent pas la personnalité d'un chien, mais le résultat d'une mauvaise socialisation de la part du propriétaire.

Donc pour répondre à la question : quand commence à socialiser un chiot ? La réponse est simple, dès les premières semaines de sa vie. Cela veut dire que le début de la socialisation commence auprès de sa mère ainsi que de l’élevage. Il est très important de choisir un élevage familiale pour ces raisons et de ne surtout pas adopter un chiot en magasin ! Qui dit adoption en magasin, dit usine à élevage. Une usine à chiot est un endroit où la mère vit dans une cage et dans une cave, sans stimuli, ni tendresse : elle ne sert qu’à la reproduction !

 

L'importance de la socialisation - Husky Academy

Quelques avantages à socialiser son chiot

Il n’y a que des avantages à socialiser un chien. Voici 3 avantages, simple à comprendre et à appliquer, qui vous faciliteront la cohabitation avec votre boule de poils.

Facilite la transition vers de nouvelles situations

Les chiens qui n'ont pas été socialisé ont souvent peur des nouvelles situations et circonstances - comme rencontrer de nouvelles personnes ou sortir de la maison. Socialiser votre chien grâce à des activités aide à soulager l'anxiété et le stress. Rencontrer de nouvelles situations sera normal pour lui.

Une vie saine et heureuse

Les chiens qui passent du temps à interagir, à faire de l'exercice et à jouer avec d'autres chiens et personnes mènent une vie saine et heureuse. La devise « un chiot fatigué est un chiot heureux » sonne juste - et est plus facilement réalisée par les chiens sociaux. Si un chien est inquiet ou anxieux à propos d'une rencontre, il passe moins de temps à s'amuser et aura tendance à être en alerte et réactif.

=› La socialisation des chiots est essentielle pour garantir à votre chien une vie heureuse et équilibrée. La socialisation apprend à votre chiot que se faire des amis, écouter les autres et faire de l'exercice est amusant !

Aide à développer sa confiance

En socialisant votre chien, il développera de nouveaux et bons comportements et apprendra à être un chiot bien équilibré ! Sa confiance augmentera à coup sûr lorsque chaque nouvelle interaction apportera un renforcement positif et de nouvelles expériences. Comme par exemple, le fait qu'un voisin passe devant la maison, plisse une bouteille d'eau ou démarre sa tondeuse à gazon. Avec le temps, cela l’aidera à gérer son stress et avoir confiance en lui et en vous !

 

L'importance de la socialisation - Husky Academy

Les lieux à éviter

Lorsque vous réfléchissez à l'endroit où vous pourriez socialiser votre chien, excluez toutes les formes de divertissement humain. Les chiens vivent les situations d'une manière très différente de la nôtre, par conséquent, les événements qui ont été conçus pour nous divertir ne sont pas des situations idéales pour eux. Par exemple :

Les foires

La foire ne sera pas la meilleure sortie à partager avec votre ami à quatre pattes. Selon le type de salon auquel vous assistez, il y a de fortes chances que votre chien s'ennuie, s'inquiète ou ait peur de la foule en évitant de se faire piétiner. Sans parler du bruit ambiant et constant.

Les parcs à chiens 

Les parcs pour chiens sont destinés aux chiens déjà bien socialisés, PAS aux chiens qui ont besoin de socialisation. Lorsque nous permettons à un chien non socialisé d'interagir dans une situation incontrôlée, nous mettons tout le monde en danger. Une interaction apparemment inoffensive entre chiots peut rapidement se transformer en une bagarre de chien et vous serez tenu responsable du résultat. Le parc canin peut être une expérience amusante pour vous et votre chien si les comportements appropriés ont été abordés bien à l'avance. Si votre chien évite les autres chiens, agit de manière agressive ou craintive en laisse, ce comportement doit être corrigé avant de le lâcher dans un parc pour chiens.

En savoir plus sur Bien réussir une rencontre entre chien

Les concerts  

Bien que de nombreux chiens apprécient le doux son de la musique, la musique de concert est amplifiée pour atteindre les masses et trop pour les oreilles sensibles* de notre chien, mais la musique n'est pas notre seule préoccupation. Au fur et à mesure que la foule se rassemble pour voir le spectacle, les niveaux de chaleur augmentent à cause de tout le monde écrasé et cela peut vous sembler un peu chaud, mais cela ressemblera à un four pour un chien. Lorsque votre chien commence à se sentir mal à l'aise, il peut pleurnicher et essayer de s'échapper, ce que les gens autour de vous n'apprécieront pas. Il est préférable de laisser votre chien à la maison avec des airs faciles à vivre.

* L’ouïe du chien est 4x supérieur à celle de l’homme, sans parler des ultras sons inaudibles pour nous.

 

L'importance de la socialisation - Husky Academy

Conseils pour une bonne socialisation

Faites de cette interaction une expérience calme et positive permettant à votre chiot de rencontrer des personnes d'âges, de sexes et d'ethnies différents. Invitez de vs amis qui ont des chiens bien dans leurs pattes à venir jouer chez vous et créez un espace de jeu pour votre chiot. De même, vous pouvez demander à aller chez eux afin que votre chiot découvre de nouveaux endroits, de nouvelles odeurs …

J'espère que cet article vous aura aidé, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager auprès de vos amis.

Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin - Husky Academy

 

Laisser un commentaire