Comment empêcher un Husky de creuser ?

Si votre jardin semble avoir subi un bombardement et ressemble à une zone de guerre, c'est que vous possédez probablement un Husky Sibérien qui aime creuser. Mais pourquoi certains huskies aiment-ils autant creuser et pourquoi le font-ils ? Essayons de mieux comprendre pourquoi ils font cela.

A y réfléchir, ce n'est pas vraiment une surprise. A l’origine, le Husky est un chien de travail, qui en plus aime chasser. Voilà pourquoi il a besoin d’exercice et de stimulation. Leurs pattes sont robustes avec des orteils naturellement palmés ce qui leur permet de creuser un trou plus rapidement que vous avec une pelle !

Pour être honnête, leurs pattes et leurs ongles sont des moyens naturels qui leur permettent se déplacer et de marcher dans la boue, la neige et sur la glace. Mais bon, autant creuser c’est tellement marrant, non ?

Comment empêcher un Husky de creuser ? - Husky Academy 

Pourquoi le Husky creuse-t-il ?

La première étape pour empêcher votre Husky d'atteindre la Chine par un trou est d'identifier les raisons pour lesquelles il creuse ce trou. Il peut y avoir une seule ou plusieurs raisons.

🐺Il s’ennuie

Comme je l’ai déjà dit, à l’origine le Husky est un chien de travail. Il a été élevé pour courir et tirer des traîneaux. Lorsqu'il ne bénéficie pas d'exercice physique ou mental adéquat, il utilise cette énergie comme bon lui semble. Votre jolie pelouse, fraîchement arrosée, sera parfaite pour cela.

Un Husky sainement fatigué est moins susceptible de s'ennuyer et de faire des bêtises. S’il ne reçoit pas suffisamment de stimulation, il trouvera moyen de s’occuper par lui-même : creuser, mâchouiller les meubles ou fuguer seront des occupations qu’il appréciera !

🐺Rongeurs ou insectes ?

Généralement, les huskies adorent chasser les petits animaux et les insectes. L’odeur de ces animaux, enfouis dans la terre de votre jardin, le stimulera et son instinct le fera creuser pour trouver la proie. Après avoir découvert qu'il n’y a rien d'intéressant, il pourrait simplement arrêter ou chercher ailleurs.

🐺Recherche de fraîcheur

Pendant les chaudes journées d'été, votre Husky cherchera la fraîcheur. Être à l’ombre c’est sympa mais pas suffisant. Dans ce cas, il creusera afin de s’y installer et de rester au frais.

Il existe de nombreuses façons de l'aider à rester au frais lorsqu’il fait chaud. J'ai écris un article sur le sujet : Comment prendre soin de son Husky par temps chaud?

🐺Trouver de l'eau

Autrefois, les Huskies creusaient pour trouver de l'eau. Le truffe d'un Husky peut trouver de l'eau sous le sol ou la glace. Alors, à l’époque, ils creusaient jusqu'à ce qu'ils atteignent l'eau. C’est un fait qu’un chien devrait toujours avoir un bol d'eau à proximité ! L’eau est vitale pour tout être vivant. N’oubliez pas qu’un chien ne boit pas tout au long de la journée comme nous, il boit uniquement lorsqu’il a soif.

🐺Enterrer

Le Husky est un chien primitif, ce qui veut dire que la race à été peu modifiée. Il a un instinct fort et parmi celui-ci le fait d'enterrer la nourriture pour les jours sans. C'est dans ses gènes d'aller enterrer sa viande, son os ou encore ses sabots de veau et/ou oreilles de cochon. Et puis un jour, il ira les déterrer sans raison particulière.

Comment empêcher un Husky de creuser ? - Husky Academy 

5 conseils pour empêcher votre Husky de creuser

Avant toute chose, n’oubliez pas que lors d’un apprentissage en vue d’un changement de comportement, il est nécessaire de rester calme, patient et cohérent. Surtout qu’un Husky de Sibérie peut être persévérant et têtu. 

🐺L’éducation

La résolution du problème ne se fera pas du jour au lendemain. Nous allons voir quelques étapes afin de lui apprendre à arrêter de creuser. D'après mon expérience, ces étapes aideront beaucoup votre petit Nordique. Si votre Husky a déjà quelques notions d’éducation, notamment le rappel, cela sera d’autant plus facile.

  1. Ne le laissez jamais sans surveillance dans le jardin.
  2. Quand il commence à creuser, détournez son attention avec une friandise ou une commande qu’il connait et exécute facilement.
  3. Une fois que vous avez attiré son attention, faites-le venir vers vous. Félicitez-le et récompensez-le.
  4. Donnez-lui un jouet qu’il apprécie ou quelque chose de nouveau, lorsqu’il le prend félicitez-le. Eventuellement, invitez-le à rentrer avec son nouveau trésor.
  5. Chaque fois qu'il arrête de creuser après que vous l'ayez appelé, félicitez-le.

Je dois dire que les étapes ci-dessus pourraient être inutiles si votre Husky n'a pas ses besoins en exercice et en stimulation comblés et donc qu’il s'ennuie. Autant jouer un peu avec lui si vous êtes dehors avec lui. Le renforcement positif fait des merveilles ! Lui montrer que vous l’aimez, jouez avec lui et que c’est un bon chien quand il ne creuse pas peut faire des merveilles.

Plus tôt vous lui apprendrez mieux ce sera. S’il est habitué à creuser et qu’il aime cela, il recommencera.

🐺La stimulation

Les huskies ont beaucoup d'énergie ! Il leur arrive même d’avoir des crises de folie en courant partout sans raison. Et si vous ne leur fournissez pas suffisamment de moyens de dépenser cette énergie, ils peuvent se tourner vers le creusage ou la mastication de vos meubles.

Essayez de lui offrir des rencontres avec d’autres chien, des friandises naturelles à mâchouiller, des jeux de flair et des balades quotidiennes. Mettre en place des obstacles d'entraînement de base en agilité ou un mini-parcours peut également aider - bien sûr, vous devrez l'aider à comprendre que faire avec ces obstacles. Mais une fois qu'il aura réussi le truc, il l'adorera !

Être entouré d'autres chiens et jouer avec d'autres chiens est également un excellent moyen de dépenser une grande partie de son énergie. Emmenez-le dans un parc à chiens, faites à des balades canines ou faites venir un ami avec son chien. 

🐺Les jouets

Un jouet puzzle peut faire des merveilles !

Il y a beaucoup de jouets intéressants qui peuvent offrir beaucoup de plaisir à votre Husky. Les jouets peuvent l'aider à se débarrasser de l'ennui en les mâchant et en jouant avec.

Au début, essayez d'utiliser des jouets cachés ou difficiles à trouver avec des friandises à l’intérieur. Le Kong est excellent pour cela, en été vous pouvez même le mettre au congélateur, le Kong est idéal pour occuper un chien, pendant ce temps-là il ne pensera pas à creuser.

Découvrez notre collection de jouets pour chien.

🐺Le laisser creuser

Si vous avez tout essayé et que c’est plus fort que lui, pourquoi ne pas le laisser creuser à un endroit bien précis ?

Creuser est gratifiant. Votre Husky adore avoir la truffe remplie de terre. Donc, une bonne façon de rediriger ce comportement est de lui faire un bac à terre dans lequel il pourra creuser. Vous pourrez même y enfouir des friandises afin qu’il soit super heureux de ses trouvailles. Un endroit désigné où il peut se déchaîner …

Cependant, assurez-vous que le sol est différent de celui de votre jardin, afin qu'il puisse faire la différence entre les deux.

Une autre façon de lui faire aimer le nouvel espace est d'y enfouir à moitié certains de ses jouets préférés. S'il les trouve, félicitez-le ! 

🐺Le grillage dans le sol

Là où j’habitais avant, Kyra avait fait un trou au pied d’un arbre. Cela ne m’a jamais causé de problème vu que c’était son trou et que le reste du jardin ne l’intéressait pas. Lorsque nous avons déménagé, nous avons créé la pelouse et comme il n’y avait pas assez de terre, nous en avons fait venir d’une ferme qui possédait des champs. Soit une terre riche ! La pelouse une fois poussée, j’ai lâché Kyra dans son nouvel espace … j’ai cru devenir folle, en moins de 5’ elle avait déjà fait 3 petits trous et continuait !

Afin de sauver la pelouse, nous avons mis des grillages enfoncés dans le sol. Sauf à un endroit, un m2 rien que pour elle. Je peux dire que dans son espace, elle y a enfui des os et qu’en été elle aimait y faire un trou et s’y coucher.

Comment empêcher un Husky de creuser ? - Husky Academy

Conclusion sur nos pelleteuses sibériennes

En fin de compte, avoir un Husky heureux et en bonne santé est l'objectif. Et dans le processus, si nous pouvons aussi avoir une pelouse qui ne ressemble pas à la surface de la lune, je dirais que c’est une victoire.

Les étapes et les conseils ci-dessus devraient vous aider tout en gardant votre Husky Sibérien heureux ! 

Si vous avez d’autres solutions, n’hésitez pas à les partager sous l’article.

Blog Husky Academy

1 commentaire

  • I am final, I am sorry, but it does not approach me. There are other variants?
    [url=https://extbdsm.com]extbdsm[/url]

    BryannuM

Laisser un commentaire