La Truffe des Neiges

« Durant le premier hiver que j’ai passé avec Kenzo, j'ai remarqué que sa truffe devenait rose et je me suis demandé ce qui n'allait pas. Mon entourage pensait que mon Husky avait un problème de dépigmentation. Après avoir vérifié auprès de mon vétérinaire et effectué des recherches, j'ai été soulagée que ce soit une condition temporaire et normale. »

 La Truffe des Neiges - Husky Academy

Qu'est-ce que La Truffe des Neiges ?

Si le bout de la truffe de votre husky passe de sa couleur foncée habituelle au rose ou au brun, plus particulièrement en hiver, votre chien peut avoir ce que l'on appelle communément « La Truffe des Neiges » ou « The Winter Nose » ou encore « The Snow Nose ».

Si votre chien a normalement un museau noir, il devient rose ou brun plus foncé. Si votre chien a le museau brun, il peut prendre une teinte plus claire de brun. La truffe des Neiges dépendra de la couleur d’origine de la truffe de votre Husky

C’est une affection courante, appelée hypopigmentation, survenant pendant les mois les plus courts et les plus froids, lorsque le pigment sombre de la truffe s'estompe en une couleur rosâtre. Souvent, c'est juste le centre du museau qui lui donne une bande rose.

Quelles sont les causes de la truffe des Neiges chez le Husky ?

La truffe des Neiges du Husky est le plus souvent vu en hiver, mais elle peut également se produire en été ou même dans les régions tropicales. Peu d’études et de recherches ont été effectuées sur le sujet. La plupart des informations dont les vétérinaires et dermatologues canins disposent, sont des anecdotes.

Les théories sur la cause du Snow Nose, incluent qu'il est provoqué par les jours plus courts et la lumière du soleil réduite en hiver, y compris dans les climats plus chauds. Il n'est donc pas nécessaire qu'il fasse froid pour qu'un chien ait la Truffe des Neiges. Comme en hiver le froid arrive, cela peut également être dû aux baisses de température. Certains se demandent si la génétique ne serait pas également en cause.

Au fur et à mesure que les jours s'allongent et se réchauffent, le pigment peut revenir, puis passer par le même cycle l'hiver suivant. 

Faut-il s’en préoccuper ?

L'une des raisons pour lesquelles peu de recherches ont été effectuées sur le sujet est que la Truffe des Neiges en elle-même n'est pas nocive pour votre animal de compagnie et ne devrait causer aucune inquiétude.

Le changement est purement esthétique. La truffe des Neiges du chien ne change ni la texture ni l'humidité de son museau. Il n'affecte que la couleur, généralement dans la partie centrale. Cependant, si elle devient de plus en plus douce ou crue ou s'il y a des plaies, vous devriez consulter votre vétérinaire.

Généralement, la truffe retrouvera sa couleur initiale. Dans certains cas, le bout du museau pourra rester plus clair.

La Truffe des Neiges - Husky Academy

Les autres raisons de la Truffe des Neiges :

Les maladies

Si votre husky se frotte continuellement la truffe, ou si elle présente des plaies, des changements complets de pigmentation, des changements de texture ou d'humidité, s’il a la truffe craquelée, squameuse ou encore si elle présente des croûtes, des saignements ou des démangeaisons, vous devrez discuter de ces symptômes avec votre vétérinaire. D’autant plus, si votre chien présente d'autres symptômes comme des vomissements ou de la diarrhée. Ces types de problèmes peuvent être une indication de quelque chose de plus grave, comme le cancer (ne paniquez pas tout de suite), le lupus (dysfonctionnement du système immunitaire) ou le vitiligo.  

Vitiligo chez les chiens 

Le vitiligo est l'endroit où le chien perd sa pigmentation et les cheveux deviennent blancs. Ce n'est pas nocif pour votre chien. C'est une maladie génétique.

Le vitiligo focal est la perte temporaire de pigment au niveau de la truffe, c’est la Truffe des Neiges.

Le vitiligo généralisé est une perte de pigment un peu partout sur le corps, affectant souvent le visage.

Le vitiligo n'est ni nocif ni douloureux, mais bien sûr, parlez-en à votre vétérinaire pour écarter un problème de santé sous-jacent.

Les gamelles en plastique

Il peut y avoir d'autres raisons bénignes pour lesquelles le bout de la truffe de votre husky change de couleur. Bien que ce soit rare, certains chiens perdent le pigment de leur truffe en mangeant ou en buvant dans des bols en plastique. Dans ce cas, on parle de dermatite de contact. Il suffira de changer de gamelle et de prendre des bols en acier inoxydable. 

L’âge du chien

La tyrosinase est une enzyme responsable du pigment. À mesure que votre toutou vieillit, l'enzyme diminue et la truffe peut rester de couleur fanée toute l'année. De même que les poils deviennent grisonnants, la truffe s’éclaircit.

La Truffe des Neiges - Husky Academy

Que peut-on faire pour éviter La Truffe des Neiges ?

Puisque la science vétérinaire n'a pas encore déterminé la cause de la truffe des Neiges, il n'y a vraiment rien que l’on puisse faire pour l'empêcher.

La Truffe des Neiges est inoffensive pour l’animal ; elle n'est aucunement liée à une maladie de peau. C’est quelque chose de bénin et purement esthétique.

Cependant, le pigment plus clair pendant les mois d'hiver laisse votre chien sensible aux coups de soleil. 

Une truffe rose a moins de résistance au soleil, donc si vous êtes dans un climat ensoleillé ou un endroit où il y a beaucoup de neige, vous pouvez protéger la truffe de votre chien avec un écran solaire.

Quelles races sont les plus touchées ?

Bien que ce soit une caractéristique des chiens nordiques, d’autres races le sont aussi, notamment :

  • Le Golden Retrievers,
  • Le Labrador Retrievers, 
  • Le Bouvier Bernois,
  • Le Terrier de Boston,
  • Le Doberman Pinschers,
  • Le Samoyède,
  • Les Berger Allemand
  • Le Malamute.

Les chiens blancs ou de couleur claire sont plus facilement touchés quel que soit la race et la taille du chien, même les chiens de petites tailles peuvent avoir le bout de la truffe qui change de couleur.

 La Truffe des Neiges - Husky Academy

Différence entre Dudley Nose et Winter Nose :

Le Dudley Nose est généralement utilisé pour les chats qui ont la truffe rose.

Il peut également être utilisé par les éleveurs qui font référence à un chien ou un chat au museau rose. Cela peut inclure des chiens et des chats nés directement avec un bout de nez rose ou dont la truffe a des taches roses. Cela n’a rien à voir avec la Truffe des Neiges.

 

Retournera-t-il à une couleur normale ?

Oui. Au fur et à mesure que les jours s'allongent et se réchauffent, le pigment devrait revenir à la normale. Quand un chien vieillit, il peut rester une couleur fanée.

 

Conclusion

The Snow Nose est typique du Husky de Sibérie ainsi que des Nordiques et ne doit pas vous inquiéter. Protégez la truffe de votre poilu des coups de soleil et amusez-vous à jouer avec votre chien dans la neige cet hiver.

 

Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin - Husky Academy 

Laisser un commentaire