Le Husky a-t-il besoin de bottes en hiver ? 

A la base, les huskies ont été élevé pour courir sur de nombreux kilomètres dans la glace et la neige. Le Husky est un chien dont la race est robuste et résistante au froid. De nombreux propriétaires supposent à juste titre que leurs huskies n'ont pas besoin de bottes d'hiver, mais est-ce exact ? Cet article explique en détail si votre husky a besoin de bottines les jours de neige ou de verglas.


Alors, le husky a-t-il besoin de bottes d'hiver ? Le Husky, comme tous les chiens de traineaux, a des pattes spécialement adaptées pour affronter le froid, de sorte que les bottes d'hiver ne vous aideront pas beaucoup. Cependant, si vous vivez dans un endroit avec beaucoup de glace, les bottes d'hiver vous protégeront du sel ainsi que des produits chimiques utilisés pour faire fondre la glace et la neige sur les trottoirs et les routes.

 

Le husky a-t-il besoin de bottes en hiver? - Husky Academy

Votre Husky a-t-il besoin de bottes d'hiver ?

La plupart des propriétaires de husky supposent automatiquement que leur husky n'a pas besoin de bottes en hiver, et c'est un peu juste, mais pas totalement.

Pourquoi votre Husky N'A PAS besoin de bottes d'hiver

A l’origine, le Husky a été élevé dans des conditions arctiques et est l'une des races les plus résistantes lorsqu'il s'agit de tolérer le froid.

Au cours de milliers d'années de marche et de course sur la neige, les coussinets du husky sont devenus plus résistants comparés à certaines races.

Les coussinets du Husky se sont adaptés de manière à empêcher leurs pattes de gelerCela se fait par le fait que leurs veines et artères sont beaucoup plus rapprochées que ce qui est généralement observé chez les autres races. Cela permet au cœur de pomper le sang chaud dans les artères, ce qui maintient les veines externes au chaud et les empêche de devenir trop froides.

L'une des plus grandes menaces pour la plupart des chiens lorsqu'ils marchent dans la neige est que le gel et la neige pénètrent dans les coussinets. La neige reste entre les coussinets et peut provoquer des engelures si les pattes ne sont pas essuyées correctement. Cela arrive rarement avec les huskies.

C'est donc une des raisons pour lesquelles les bottes d'hiver ne sont pas nécessaires pour les huskies.

Pourquoi votre Husky aura besoin de bottes d'hiver

Il y a encore des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être envisager d'acheter des bottes d'hiver pour votre husky…

Le problème lorsque vous marchez sur des trottoirs glacés est le sel et les solutions chimiques utilisés pour faire fondre la glace.
C'est super pour nous, mais pour les pattes d’un husky, c'est catastrophique. Le sel peut rester coincé entre les coussinets et les brûler, voir même de les fissurer. Ce qui est extrêmement douloureux et empêche votre husky de marcher correctement.

Les solutions de fonte de glace sont également pleines de produits chimiques désagréables et sont pour la plupart toxiques si elles pénètrent dans le système sanguin. Vous l’aurez compris, le mélange de sel et de produits chimiques est toxique !

Les bottes d'hiver aideront à protéger les coussinets de votre husky contre les coupures ou les brûlures dues à l’épandage de produits toxiques.

 

Où marchez-vous habituellement avec votre Husky ?

La réponse se résume donc à où et sur quelles surfaces vous marchez le plus souvent avec votre husky.

Les bottes d'hiver peuvent ne pas être nécessaires si vous vous promenez dans les bois ou à travers les champs.
Mais pour beaucoup d'entre nous, nous devons marcher le long des sentiers, à travers les allées et sur les trottoirs pour se rendre au parc local. C'est là que vous trouvez le sel.

Pensez à l'endroit où vous marchez habituellement et si vous vivez dans un endroit avec beaucoup de glace et de neige, les bottes d'hiver peuvent être très utiles.

Autre cas où les bottes peuvent être utiles

Les bottes s’avèrent utiles lorsque le chien s’est blessé un coussinet.

Un jour, un de mes chiens s’est blessé à un coussinet et s’est retrouvé avec un bandage.

Lors des promenades, le bandage prenait l’humidité du sol et de la transpiration. N’oublions pas que les chiens transpirent par les coussinets. Quand il pleuvait la balade ne pouvait se faire. Sans le bandage, les saletés et poussières qui se trouvent sur les trottoirs se collaient sur les plaies.

Nous allions quotidiennement dans le bois, inutile de dire que les branchages et cailloux continuaient de blesser la plaie, de plus cela lui était douloureux

J’ai donc mis une bottine sur le bandage, mon husky avait plus de stabilité et moins mal. Et avantage non négligeable, aucune saleté ne venait se coller à son coussinet blessé.

Comme vous le savez, les chiens transpirent via les coussinets, donc si vous utilisez les bottines dans le cas où votre husky est blessé, il vous faudra les retirer dès que vous rentrez pour éviter la macération. De plus, vous devrez changer le bandage afin que la plaie ne reste pas humide.

Dans le cas où vous décidez d’acheter des bottines car votre husky a tendance à se blesser aux pattes ou a les coussinets fragiles. Et que vous n’utilisez les bottes que dans ce cas, alors il vous faudra prendre une pointure plus grande.

 

Le husky a-t-il besoin de bottes en hiver? - Husky Academy

Les meilleures bottes pour l'hiver

Durabilité 

Les bottes d'hiver peuvent être utilisée tous les jours, il est donc important de considérer les coutures et le matériau principal utilisé pour fabriquer la botte. Il n'y a rien de pire que d'acheter un article censé durer longtemps. Un produit de mauvaise qualité peut se briser ou se fissurer dès la première utilisation. 

Flexibilité 

Bien que certaines bottes d'hiver soient faites pour être très résistantes, cela peut parfois présenter un gros inconvénient si le matériau est trop rigide. Certaines bottes d'hiver ont une flexibilité presque nulle. Cela rend la botte extrêmement inconfortable à porter et, avec le temps, elle frottera et causera des d'irritations. Le nylon et le cuir sont de bonnes options.

Visibilité 

Les jours d'hiver peuvent être sombres, lugubres, brumeux et neigeux. C'est une bonne idée d'acheter une paire colorée ou alors dotée de bandes réfléchissantes. Cela rend votre husky plus visible et si une botte se détache par accident, vous aurez de meilleures chances de la retrouver. Oui, cela peut vous arriver !

Facile à mettre et à enlever  

Il est vrai que de nombreuses bottes pour chiens sont difficiles à enfiler. Vérifiez bien que l’ouverture est ample et se ferme facilement.

Semelles antidérapantes

Les semelles antidérapantes résistantes empêchent les blessures causées par les surfaces tranchantes, le verre, le sel et les surfaces chaudes / froides.

Etanche 

Bien que certaines bottes ne résistent pas à l'eau lorsqu'elles sont complètement immergées, elles sont pour la plupart imperméables. Ceci est utile pour garder les pattes au chaud et aidera également à éviter d'absorber des produits chimiques de fonte de glace le long des trottoirs.

Découvrez nos Chaussons d'Hiver  

 

La vidéo la plus mignonne qui a tourné le plus sur le web : Les Klee Kai qui marchent avec des bottes

En conclusion 

Les bottes d'hiver peuvent être utiles à votre husky, mais cela dépend de l'endroit où vous marchez habituellement et des conditions météorologiques.

N'oubliez pas que les huskies sont des nordiques et des chiens de traineaux, de ce fait ils ont des pattes spécialement adaptées face aux températures froides, de sorte que les bottes d'hiver ne sont pas toujours nécessaires.

Si vous vivez dans un endroit où le sol est traité, les bottes pour chien aideront certainement à protéger les coussinets contre les coupures, les brûlures et le contact avec des produits chimiquement toxiques.

Si votre chien a les coussinets fragiles et se blesse régulièrement, les bottines lui permettront d’aller promener car sa patte sera stabilisée et aucune saleté ne viendra se coller à la plaie.

 

Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin - Husky Academy


 

Découvrez notre collection de bijoux

Bijoux Charm Husky - Husky Academy

Laisser un commentaire