Le husky brun est-il rare ?

Le Husky de Sibérie est l'une des races les plus magnifiques, et la plupart des gens les considèrent comme blancs, noirs ou gris. Alors quand un Husky BRUN arrive, il se démarque encore plus! Mais sont-ils rares ? 

Les Huskies bruns ne sont pas rares et sont en fait assez communs. Bien que le blanc, le noir et le gris soient les couleurs traditionnelles, les huskies bruns représentent toujours une proportion élevée de la population chez le Husky sibérien.

 

Le husky brun - Husky Academy

Les huskies bruns sont-ils nombreux ? 

Comme indiqué dans l'introduction, le husky sibérien brun n’est pas si rare, il est même assez commun ! Personnellement, ma première husky était brune …

Le Husky sibérien a de nombreuses couleurs reconnues, et bien que certaines puissent être vues moins fréquemment, aucune d'entre elles n’est considérée comme rare.

Il est également important de mentionner que le husky brun n'est pas une race distincte, ce que certains pensent, leur différence de couleur est simplement une variation de robe. Il n’est pas rare d’entendre que ce n’est pas un « vrai » husky, d’autant plus s’il a les yeux bruns.

Les fédérations canines reconnaissent actuellement les couleurs suivantes :

  • Agouti* et blanc
  • Noir
  • Noir blanc
  • Brun blanc
  • Gris et blanc
  • Sable et blanc
  • Blanc

Le husky brun fait tourner les têtes et méritent toute l'attention qu'ils reçoivent, d’où l’impression qu’ils sont rares.

Les nuances de brun peuvent varier, allant de l'ambre clair aux différentes nuances de cuivre.

 * Agouti : « Un chien agouti peut être roux, gris loup, noir etc. C'est une robe plus rare et on la trouve surtout chez les lignées de travail. La robe n'a quasiment pas de blanc et le visage est plus foncé. La couleur descend jusqu'en bas des pattes et le blanc est souvent remplacé par le sable. » (https://oflegendarysreborn.chiens-de-france.com/)

Le Husky brun a-t-il le même tempérament ?

Le husky brun a autant de flair et d'instinct qu'un husky noir, blanc ou gris.

 Vous pouvez vous attendre au même niveau de bavardage, d'entêtement et leurs besoins primaires sont les mêmes.

 Le husky brun est naturellement gentil, aimant et accueille les étrangers à bras ouverts. Bien qu'il ressemble à un loup, c’est un grand nounours dans l'âme.

L’éducation sera un défi et il est largement admis que le Husky de Sibérie (quelle que soit leur couleur) n’est pas toujours idéale pour les nouveaux propriétaires de chiens. Il nécessite une éducation constante, une routine d'exercice vigoureuse et n’aime pas rester seul.

 Le husky brun, tout comme les autres huskies, nécessite de nombreuses heures d'attention et n’est pas une race pour le propriétaire de chien « occasionnel » c’est-à-dire une personne qui s’occupe peu de son animal de compagnie ou qui a déjà une vie trop remplie.

Bien qu'il soit difficile à éduquer et qu’il a des besoins bien spécifiques, le husky est un merveilleux chien de famille qui a beaucoup d'amour et d'affection à offrir, et cela même si vous avez des bébés ou des enfants.

 Le husky brun est-il rare ? - Husky Academy

Le Husky brun perde-t-il autant de poils ?

La question qui tue ! Oui, les huskies bruns auront aussi une mue extraordinaire !

La perte de poils est généralement à un niveau bas-moyen de manière constante tout au long de l'année, avec deux périodes de mue juste avant les changements saisonniers majeurs.

Mais il faut dire que la perte de poils dépend du climat dans lequel vous vivez. Si vous vivez dans un climat froid, la perte de poils sera presque toujours moindre que si vous vivez dans un climat plus chaud.

Les huskies bruns auront besoin d'une routine de brossage

Comme pour tous les huskies, vous devrez prendre soin de leur beau pelage en les brossant régulièrement, 2 à 3 fois par semaine.

La gestion de leur fourrure est un sujet énorme, et constant, mais le meilleur conseil est toujours le plus simple ...

Brossez leur pelage 2 à 3 fois par semaine afin de faciliter la mue et de le soulager. Utilisez un râteau de sous-couche pour commencer afin d’enlever les poils morts du sous-poil, puis un peigne à fine rangée de dents pour nettoyer et terminer la couche de finition.

→ Tout savoir plus sur la Mue du Husky 

→ Les peignes conseillés : Le Peigne Incontournable et Le Peigne Professionnel

Les huskies bruns peuvent aussi être des chiens d'exposition

En ce qui concerne les expositions canines et le respect de certaines normes, il existe de nombreuses règles. Et honnêtement, ce n'est pas mon domaine d'expertise. Mais je sais une chose…

Il y a quelques personnes qui ont l'impression que les huskies bruns ne sont pas des chiens de race standard et ne peuvent donc pas participer aux expositions canines.

Cela est faux ! Il y a de nombreux huskies bruns qui participent aux expositions canines officielles.

Donc, si vous avez l'intention de faire participer votre husky à une exposition canine mais que vous n'êtes pas sûr des exigences en matière de couleur de robe, vous n'avez pas à vous inquiéter. Les huskies bruns sont « acceptés ».

 

Le husky brun - Husky Academy

Couleurs des yeux des huskies bruns

Le husky est connu pour ses yeux bleus, cela est dû à l’hétérochromie. L'hétérochromie survient à la suite d'une mutation génétique, souvent appelée gène Merle.

La couleur de l'iris dépend de la présence de mélanine. La mutation génique que je viens de mentionner affecte la force et la distribution de la mélanine. En fin de compte, quand il y a un manque de mélanine, le résultat est des yeux bleus.

En raison de la variance de la mélanine, les deux yeux peuvent parfois être bleus, bruns, vairons et le plus rare étant partiellement coloré ou deux couleurs sont mélangées dans un seul œil.

Il est plus rare qu’un husky brun aie les yeux bleus. Généralement, ils sont bruns, ambrés, verts ou particolores en raison de la couleur de leur pelage.

Pour les huskies bruns, environ 40% ont des yeux bleus, 50% des yeux bruns. Les 10% restant, ont des yeux vairons, ambrés, verts ou particolores.

Vous pourrez en savoir plus sur un article consacré aux Yeux du Husky  

Le Husky brun est-il plus cher ?

Si vous cherchez à adopter un chiot husky brun, attendez-vous à payer un peu plus que pour un husky « plus traditionnel ». Le prix dépend de la lignée sanguine du chiot (race pure / chien d'exposition) et même du pays dans lequel vous comptez l’adopter.

● Apparence : N'oublions pas que de nombreuses personnes dans le monde ont l'impression que le husky brun est « rare ». Bien qu’il ne le soit pas, cela a toujours conduit à une augmentation du prix des chiots husky bruns par rapport aux chiots husky noirs, blancs et gris.

● Lignée sanguine : La lignée sanguine joue toujours un rôle important dans le prix du chiot husky. Les purs-sangs sont presque toujours plus chers, et le prix continue d'augmenter si les parents étaient des champions lors d’expositions ou de concours.

● Emplacement : Le prix des chiots husky bruns changera également en fonction du pays dans lequel vous les adoptez et de leur popularité relative en tant que race dans le pays.

Il peut y avoir de grades différences de prix, selon l'endroit où vous adoptez votre chiot, tout comme pour les autres couleurs.

Le husky brun est-il rare ? - Husky Academy

Conclusion :

À quel point le Husky brun est-il vraiment différent ?

Dans l'ensemble, les huskies bruns ne sont pas si différents des huskies blancs, noirs ou gris.

Le husky brun est tout aussi commun, mais beaucoup de gens conviennent qu'ils sont visuellement impressionnants, c'est pourquoi on pense généralement qu'ils sont plus rares.

En plus d'être parfois plus chers, le husky brun a la même taille, la même personnalité et est finalement le même chien !

Si vous aussi, vous avez un husky brun, n’hésitez pas à partager votre expérience.

 

Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin - Husky Academy

 

Découvrez notre collection de bijoux

Charm Husky - Husky-Academy.fr

Laisser un commentaire