Le husky est-il croisé avec un loup ?

Que ce soit le husky ou le loup, ces 2 animaux sont magnifiques et fascinent les foules. Beaucoup de gens se posent des questions quant à leur lien de parenté. En promenade, il n’est pas rare d’entre « c’est un loup ? ». Certaines personnes, par méconnaissance ou par peur, vont même jusqu’à changer de trottoir.

Voyons ensemble ce qui les lie et ce qui les différencie.  

 Le husky est-il croisé ou lié au loup? - Husky Academy

Le Husky est-il lié aux loups ? 

Un husky est-il un loup? Selon la science, le Husky Sibérien n'est pas un loup. Ce sont deux animaux distincts, bien que partageant 98,8% (et dans certains cas plus) du même ADN mitochondrial.

Bien que physiquement, il ressemble beaucoup plus à un loup que la plupart des autres races canines, le Husky n'est pas beaucoup plus proche des loups que disons, un chien saucisse !

Certaines personnes débattent sur l'ancêtre commun de ces deux animaux. 

À l'origine, la science pensait que les chiens étaient des descendants directs du loup gris. Mais des études plus récentes suggèrent que les chiens ont évolué séparément de leur ancêtre commun : le loup préhistorique. L'arbre généalogique est complexe et de nombreux sous-groupes de loups préhistoriques ont disparu. On ne sait toujours pas exactement quel groupe de loups est responsable de nos races de chiens aujourd'hui.

 

Quand les chiens se sont-ils séparés des loups ?

Dans la Péninsule de Taïmyr (extrême nord de la Sibérie), des scientifiques ont découvert un os de côte de loup vieux de 35.000 ans. De cette façon, ils ont pu définir que le loup et le chien se sont séparés de leur ancêtre commun, il y a environ 27.000 ans.

Avant de le savoir, les scientifiques pensaient que la scission chien-loup n'avait eu lieu qu'il y a environ 16.000 ans. 

Ce point de séparation ne doit pas être confondu avec la domestication. Le point de domestication d'origine n'a pas été découvert et reste un mystère complet. Bien qu'il n'y ait pas de date définie, la science a découvert des personnes enterrées avec leur chien datant d’il y a 14.000 ans.

Source (livescience.com)

Le husky est-il croisé ou lié au loup? - Husky Academy

Tableau de comparaison : Husky - Loup

Jetons un coup d'œil aux similitudes et aux différences entre Husky et Loup :

Husky Sibérien

Loup

La taille adulte

Femelle : 50 - 58 cm
Mâle : 53 - 60 cm

Mâle et femelle :
66 - 81 cm

Poids

Femelle : 15 - 22 kg
Mâle : 20 - 28 kg

Femelle : 22 - 54 kg
Mâle : 22 -  80 kg

Durée de vie

12-14 ans

6-8 ans (à l'état sauvage)

Emplacement

Partout

Amérique du Nord,
Europe, Asie

Couleurs des yeux

Bleu, marron, bicolore
,
partiellement coloré

Brun ambré

Fourrure

Double couche

Oreilles

Montant pointu

 

Les apparences

Il y a quelques similitudes visuelles claires entre les huskies et les loups, ce qui explique à peu près pourquoi cette question est tant posée.

L'apparence initiale du Husky ressemble celle du Loup. Ils ont une structure faciale similaire, ainsi que des oreilles pointues. Ces deux facteurs clés constituent les similitudes visuelles claires entre les deux.

Les huskies ainsi que les loups ont deux couches épaisses, une sous-couche qui protège des intempéries et une couche de finition qui est une couche supplémentaire de protection. Leurs fourrures ont toutes deux un aspect similaire, bien que la coloration des manteaux varie du Husky au Loup.

C'est en fait à peu près tout… Les différences l'emportent désormais sur les similitudes.

Marquages ​​et couleur

Bien qu'ils aient tous les deux des fourrures à double couche, la coloration de leurs poils est assez différente. Les huskies ont des différences de couleur plus définies côté pelage, en particulier au niveau de la tête, tandis que les loups ont tendance à afficher un pelage plus mélangé gris / brun ou noir, plus adapté à la survie à l'état sauvage. 

Yeux

La photo ci-dessus montre également la différence de couleur des yeux. Les loups ont souvent les yeux jaunes, ambrés ou bruns alors que les yeux du Husky sont généralement bleus clairs ou bruns. L'hétérochromie pour laquelle les huskies sont connus ne se produit pas avec les loups. Les yeux du husky sont l'un des éléments les plus frappants visuellement chez le Husky Sibérien

Taille

Le Husky est considéré comme un chien de taille moyenne à grande. Cependant, le Loup peut être beaucoup plus gros que n'importe quel Husky.

Le Loup peut être tellement grand qu'il occupe la première place dans la famille des canidés. Le Husky est loin de détenir ce titre. La taille moyenne d'un husky mâle est de 50 à 60 cm par rapport à un loup mâle qui mesure 66 à 81 cm et, dans certains cas, même plus grand.

Museau et dents

Le Loup a un museau plus étroit et plus long qui mène à une gueule aves des dents plus grosses et plus pointues. C’est ce qui aide les loups à survivre dans la nature. Le Husky, du fait qu’il est un animal domestique, n'a pas besoin de chasser ni de tuer pour sa survie, il n'a pas besoin d'avoir des dents aussi pointues.

Tête

Bien que la tête ait une structure et une forme similaires, la tête d'un Loup est beaucoup plus grande que celle du Husky. Etant plus grosse, la boîte crânienne contient un cerveau beaucoup plus gros. Avoir une plus grande capacité cérébrale permet au Loup d'avoir une intelligence supérieure afin de survivre dans la nature. Notre Husky domestique, bien que considéré comme un chien indépendant, échouerait très vite du côté de la survie par rapport à un Loup.

 

Collection Loup - Husky-Academy.fr

 

Comportement et tempérament : Husky - Loup

En ce qui concerne le comportement et le tempérament du Husky et du Loup, ces animaux ne pourraient pas être plus éloignés. Notre chien de traîneau est domestiqué, c’est un animal de compagnie. Le Loup est un animal totalement sauvage.

La domestication est ce qui sépare ces deux animaux. Le Husky Sibérien est un chien chaleureux, affectueux, social et aimant les humains qui viendra probablement vers vous pour des câlins et des jeux. Cela est dû à la domestication. La domestication est un processus qui induit un changement de comportement, de tempérament et de l'esprit d'un animal afin qu’il puisse vivre en étroite collaboration avec l’homme.

Venir auprès de vous pour de l'affection ou pour jouer est la dernière chose que ferait un Loup. Cet animal sauvage fait pour survivre. Le Loup n’a pas été domestiqué, donc leur cerveau reste en mode survie ce qui n’est pas le cas du Husky. Les louveteaux jouent à la bagarre, c'est leur façon d'apprendre à chasser, attaquer et à se défendre. À part jouer au combat, les loups ne jouent pas à la balle ni ne courent après un bâton ! Contrairement à un Husky ou à tout chien !

Une question fréquemment posée est de savoir si le Husky est un bon chien de garde? Fait intéressant, cela n'est demandé qu'en raison de leur apparence de Loup ! La réponse est que le Husky est généralement un piètre chien de garde car il n’est ni agressif, ni protecteur ni très méfiant envers qui que ce soit ou quoi que ce soit. Le Loup est tout le contraire. 

 

Les questions fréquemment posées Husky vs Loup

Passons en revue les questions les plus fréquemment posées sur le Husky en tant que Loup et le Loup en tant que Husky !

Un Husky Sibérien est-il un Loup hybride ?

La réponse courte est non. Bien qu'ils aient un ADN mitochondrial inhabituellement proche (presque identique), ce sont deux races différentes. Les hybrides chien / loup se produisent lorsqu'un chien domestique se croise avec un loup sauvage.

Les hybrides de loup-husky sont-ils dangereux ?

Les huskies et les loups peuvent se reproduire et bien que cela ne se produise pas naturellement dans la nature, nous, les humains, adorons intervenir et tester les choses. Les hybrides de loup-husky existent et de nombreuses personnes tentent leur chance en les transformant en animal domestique. Les Huskies sont totalement sans danger pour les humains, mais un hybride de loup-husky c’est différent.
L'instinct primitif et naturel du Loup est de chasser et de tuer pour survivre. C’est profondément enraciné en lui. C’est un animal, et non un chien, qui survit grâce à son instinct, dans ce cas comment imaginer pouvoir l’éduquer comme un chien à donner la patte, assis, coucher …
Les testeurs ont eu des résultats mitigés en essayant de croiser un chien avec loup pour en faire un bel animal de compagnie. Vous ne pouvez jamais être totalement sûr que votre loup-husky ne vous attaquera pas, vous ou encore un enfant en bas âge, sans parler des autres petits animaux domestiques.

Pourquoi le Husky hurle-t-il comme un Loup ?

    Dans la nature, les loups hurlent parce que le son se propage beaucoup plus loin dans l'air. Le hurlement est principalement utilisé pour localiser un autre Loup ou une meute et est souvent utilisé par les loups perdus pour retrouver leur chemin. Lorsque d'autres loups entendront ces hurlements, ils hurleront presque toujours en retour.

    Le hurlement est instinctif et souvent les huskies font la même chose. Bien que les huskies soient des animaux domestiques qui vivent avec nous dans nos maisons (et nos canapés), ils ont toujours l'instinct de hurler, souvent c'est en représailles aux sirènes, aux bébés qui pleurent, aux autres chiens et aux bruits généraux qu'ils peuvent confondre avec un autre Husky. N’oublions pas que le Husky fait partie des chiens primitifs.

    Un article complémentaire qui pourrait vous intéressez

    Pourquoi le Husky hurle t-il ? - Husky-Academy.fr

    Quelle race de chien a le plus d'ADN de Loup ?

    Bien que tous les chiens aient au moins 98,8% de correspondance d'ADN mitochondrial, certains sont techniquement plus proches que d'autres.

    Les 12 races de chiens dont l'ADN est étroitement liée à celle du Loup :

    • Pékinois 
    • Shiba Inu
    • Chow Chow
    • Akita
    • Malamute d'Alaska
    • Husky Sibérien
    • Berger Allemand
    • Shiz Stu
    • Samoyède
    • Utonagan
    • Chien loup tchécoslovaque 
    • Chien loup de Sarloos

    En conclusion

    Bien qu'ils se ressemblent physiquement, non le Husky n'est pas croisé avec un Loup.

    Ils ont un ancêtre commun et ensuite ils ont évolué chacun de leur côté. Le Loup est resté un animal sauvage tandis que le Husky est un chien domestique.

     

    Blog Husky Academy

    Laisser un commentaire