Le Husky est-il fugueur?

Une préoccupation pour tout propriétaire Husky est leur capacité à s'échapper. Le Husky est l’Houdini du monde canin. Dans cet article, nous allons voir pourquoi ils ont tendance à s'enfuir et comment vous pouvez l'en empêcher.

Cela se produit généralement si leurs besoins ne sont pas satisfaits, s'ils s'ennuient ou si quelque chose d'intéressant se cache derrière votre clôture. Il est extrêmement important de vous assurer que votre jardin est à l'épreuve des évasions.

Le Husky de Sibérie a tendance à s'enfuir beaucoup plus que les autres races, et cela peut être expliqué assez facilement.

Le Husky est-il fugueur? - Husky Academy

Voici les 4 principales raisons derrière ce comportement du roi de l’évasion :

  • Le husky est né et élevé pour courir
  • Le husky est très indépendant et curieux
  • Le husky nécessite beaucoup d'attention
  • Le Husky n’aime pas être seul

Passons en revue chacun d'eux plus en détail ci-dessous…

🐺 Le Husky a été élevé pour parcourir de longue distance

Nous devons d'abord nous rappeler pourquoi, à la base, le Husky de Sibérie a été élevé… Le Husky a été élevé pour courir sur de longue distance. Ce sont des chiens de traîneaux, ne l’oublions pas. Le désir et le besoin de courir sont littéralement dans leur gène et cela ne changera jamais.

Les Tchouktches ont utilisé pendant des milliers d'années des Huskies, ainsi que d’autres race de chien nordique, pour tirer des traîneaux lourds transportant des marchandises et des personnes sur des centaines de kilomètres sur de courtes périodes de temps.

Un Husky entraîné est capable de courir jusqu'à 160 km par jour. Si vous vous entraînez pour un marathon, un Husky sera votre meilleur partenaire d'entraînement. 

Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? 

Cela signifie que le Husky a une énorme quantité d'énergie qui doit être libérée. Un Husky a besoin de se dépenser physiquement chaque jour en plus de stimulations mentales.

Si un husky ne fait pas suffisamment d’exercices physiques, il cherchera à libérer son trop plein d’énergie par lui-même et, d'un simple saut par-dessus votre clôture, il sera capable de courir et d’explorer autant qu'il le souhaite.

 

🐺 Le husky est indépendant et curieux

En plus d'avoir un énorme désir de courir, le Husky est une race très indépendante. Leur passé et la façon dont ils ont été élevés les ont encouragés à être des chiens de travail forts et indépendants.


Le Husky n'aura aucun problème à faire exactement ce qu'il veut quand il veut. Si votre Husky est dans votre jardin et qu’il entend, voit ou sent quelque chose d'intéressant au-delà de votre clôture, il n'aura aucun problème à aller voir ce qu’il se passe, s’il ne peut pas escalader la clôture, il creusera tout simplement.

 

🐺 Votre Husky a besoin d'attention

Le Husky est considéré comme la race de chien la plus attirante physiquement

Le mot attention, dans ce cas, signifie beaucoup de choses . S’il ne reçoit pas tout ce dont il a besoin : de l'activité physique, des stimulations mentales, des choses à mâchouiller, une bonne éducation et des moments privilégiés avec vous, cela peut conduire à un Husky qui s’ennuie.
Un Husky non stimulé et laissé seul cherchera ailleurs ce dont il a besoin. Il prendra les choses en main et la solution rapide à son ennui sera de s'échapper.

 

🐺 Votre Husky n’aime pas être seul

Les huskies n’aiment pas être laissé seul très longtemps, ils ont soif de compagnie, à tel point qu'ils développent très rapidement une anxiété de séparation. La fuite est un comportement fréquemment observé chez les races qui souffrent d'anxiété.

Pouvez-vous laisser votre Husky seul? - Husky Academy

 

Le Husky revient-il lorsqu'il s’enfuit ?

Bonne question. La plupart du temps, un Husky s'aventure trop loin avant de jeter un œil pour voir où il est allé. Une fois qu'un Husky s'est échappé, même une distance rapprochée peut le dérouter et une fois qu'il pense qu'il est perdu, il sera désorienté et ne retrouvera probablement pas le chemin du retour.

Si vous faites la même marche maintes et maintes fois, tous les jours, et que votre Husky suit cette route spécifique, il est probable qu'il retrouvera le chemin du retour. Sauf s’il s’est fait distraire par quelque chose et l’a éloigné du chemin initial.

Il est donc important que votre Husky soit pucé afin qu’il soit identifié une fois retrouvé. L’idéal serait qu’il ait son collier ou harnais avec une médaille portant vos coordonnées. S’il escalade la clôture, il y a peu de chance qu’il le porte.

Le Husky est-il fugueur? - Husky Academy

Comment empêcher votre husky de s'enfuir?

Tout espoir n'est pas perdu, il existe des moyens d'empêcher un Husky de s'échapper. 

Voici les 4 principales façons d'empêcher votre husky de s'enfuir :

🐺 Protéger votre maison et votre cour 

La première mesure appropriée à prendre est de l'empêcher physiquement de s'échapper. C’est la première chose à mettre en place avant d’adopter un Husky !
Cela signifie avoir une clôture suffisamment haute et des dalles en béton ou un grillage dans le sol, à la verticale afin qu’il ne puisse pas creuser !  

N’oubliez pas n’ont plus de verrouiller les portes lorsque vous partez ! Ouvrir une poignée est un jeu d’enfant … Je parle par expérience …

Éloignez les tables et les chaises de la clôture. Les huskies aiment être en hauteur. Si vous avez des tables et des chaises trop près de la clôture, votre husky grimpera d'abord dessus, avant de sauter par-dessus la clôture.

🐺 Une activité physique adéquate 

La prochaine chose la plus importante à s'assurer est que les exigences d'exercice de votre husky sont respectées.

Comme déjà dit, 2h par jour avec une certaine intensité c’est le minimum.

Cela devrait idéalement impliquer de la course à pied, des randonnées, des visites du parc avec d'autres chiens, dans des environnements différents pour garder les choses excitantes.

🐺 Lui apprendre le « Reste »

C’est l'une des meilleures commandes de base que vous devriez enseigner à votre chien dès que vous l'avez.  

Un Husky qui est entraîné à « rester » bénéficiera de niveaux plus élevés de maîtrise de soi.

La maîtrise de soi aidera énormément votre Husky à se contrôler lorsqu’il aura l'occasion de s'enfuir. Par exemple, lorsque vous ouvrez la porte d'entrée ou que vous le laissez sans laisse.

Il y a aussi l'exercice de "la porte d'entrée" que je détaille un peu plus loin.

🐺 Fournir beaucoup d'attention

Vous voudrez vous assurer que vous accordez beaucoup d'attention à votre Husky, et de différentes manières.

Le sortir pour sa promenade quotidienne ou l'éduquer compte pour lui, mais cela n’est pas suffisant.

Vous devrez être attentif en passant le plus de temps possible avec lui : à jouer, le câliner, le peigner … et même lui parler ! Dès que vous lui portez de l’attention, il sera content.
Toute cette qualité de vie donne définitivement à votre Husky moins de raisons de s'enfuir.

Si vous devez vous absenter plusieurs heures, voici quelques conseils supplémentaires :  

Tuto : 7 conseils pour rendre votre Husky heureux lorsque vous n'êtes pas à la maison - Husky Academy

 

Autres petits conseils :

❌ Ne pas le punir

Punir un Husky pour un comportement que vous ne voulez pas, ne fera que renforcer son comportement car vous lui donnez de l’attention certes, mais de l’attention négative : « j’ai fait ça = elle/il me porte de l’attention = je recommence quand je veux de l’attention ». Aussi cela peut conduire à de l’anxiété et de la confusion.

Si votre Husky s'est échappé , ou si vous l'attrapez en train de tenter une évasion, ne le punissez pas. Détournez son attention avec un jouet qui couine par exemple. Si vous le récupérez quelque part en route, au lieu de le disputer ou de lui faire des câlins, ne lui parlez pas et ramenez-le à la maison.

 

❌ Ne le laissez pas sans surveillance dans le jardin. 

Si vous gardez un œil sur votre Husky à tout moment lorsqu’il est dehors, il ne pourra pas s'échapper. N'oubliez pas que même le plus obéissant des huskies devient parfois un peu trop curieux !

 

✔ L’entraîner à « la porte d'entrée »

REMARQUE: assurez-vous de suivre cet entraînement en utilisant un harnais et une laisse ou une longe pour empêcher votre husky de s'échapper .

Au début, votre Husky pensera qu'il est sur le point de se promener, ce qui le rendra incroyablement difficile. Les 2 ou 3 premières fois ne fonctionneront probablement pas, avec de la persévérance vous verrez des résultats.

ÉTAPE 1 

  • Tenez-vous près de votre porte d'entrée fermée avec votre Husky, faites-le s'asseoir, calmez-vous et assurez-vous qu'il est face à vous.
  • Donnez-lui une petite friandise pour attirer son attention et félicitez-.

ÉTAPE 2 

  • Avant d'ouvrir votre porte d'entrée, déposez une friandise au sol, vous prononcez son prénom, s’il ne la prend pas vous le félicitez et ensuite vous la lui donnez.

ÉTAPE 3 

  • Tenez-vous près de votre porte d'entrée avec votre Husky assis à côté de vous. Pendant que vous avez toute son attention, dites-lui de « Reste ». Ouvrez lentement la porte un tout petit peu, puis refermez-la sans pause.

    Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez utiliser à plusieurs reprises la commande « Reste » pendant que vous déplacez la porte.

    Si votre Husky n'a pas rompu sa position ou ne s'est pas précipité vers la porte, vous devez le récompenser instantanément. Il a passé. S'il a changé sa position de repos même un tout petit peu, essayez à nouveau. 1 ou 2 cm suffisent au début.

    Il est important que vous continuiez à essayer jusqu'à ce qu'il puisse résister à bouger de sa place ou à se jeter en avant. Essayez de garder son attention sur vous avec vos commandes.

ÉTAPE 4 

  • La base de l’entraînement est désormais mise en place. Continuez à pratiquer l'étape 3 et à mesure que votre Husky s'améliore, ouvrez progressivement votre porte de plus en plus large. Faites de votre mieux pour qu’il se concentre sur vous afin de résister à l'envie de sortir par la porte.
  • En cas de tentatives réussies, prolongez le temps qu’il reste assis à vous regarder pendant que votre porte est grande ouverte. Fermez la porte et recommencez. Ne laissez pas la tentation devenir trop grande dès le début.

ÉTAPE 5 

  • Reprenez la position de départ et ouvrez rapidement votre porte. Allez plus loin en jetant une friandise devant la porte d'entrée, en utilisant immédiatement les commandes et vos mains pour que votre Husky vous regarde.

    Si cela réussit, fermez votre porte et donnez-lui une autre friandise. A ce stade, il fera un travail magnifique et sa maîtrise de soi a parcouru un très long chemin.

 

Pourquoi cette méthode fonctionne-t-elle ? 

Ce que j'aime tant dans cette méthode, c'est la façon dont elle construit et renforce continuellement sa capacité à résister aux distractions.

Plus vous pratiquez, mieux il s'améliorera. J'ai même vu des gens entraîner leur chien au niveau où ils peuvent ouvrir la porte d'entrée, les faire asseoir et regarder les gens passer avec d'autres chiens et ne pas bouger un muscle. 

N’oubliez pas que cela demande du temps et de la persévérance ! Ce n’est pas en une fois que ça fonctionne. De même, une fois qu’il fera l’exercice sans problème, il est conseillé de le refaire régulièrement. Aussi n’oubliez pas que les huskies sont têtus et que, sans raison, un jour il décide de tenter l’évasion lors de l’exercice.

De la cohérence avant tout

Je vous conseille d'effectuer cette routine d'entraînement 4 à 5 fois par semaine pendant quelques mois. 

Cette méthode a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises auprès de nombreuses races, votre cohérence est ce qu’il y a de plus important. N'oubliez pas d'être patient et sachez que vous travaillez vers un objectif final incroyable : la maîtrise de soi !

 

Derniers points

Quand les gens découvrent que leur Husky a tenté de s'échapper, j’entends souvent dire que leur Husky «ne les aime pas », ce n'est pas comme ça. Votre Husky est une race de chien indépendante et si ses besoins ne sont pas satisfaits, qu’il s'ennuie ou qu’il y a quelque chose de l’autre côté de votre clôture, un Husky non éduqué n'hésitera pas à partir en vadrouille.

Ce n'est pas personnel. Bien que vous deviez réaliser que quelque chose ne va pas. Soit votre Husky n'est pas entraîné et les distractions sont trop tentantes, soit vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin ou soit c’est plus fort que lui tout simplement.

Un autre point important est le port du collier électrique : par pitié ne l'utilisez pas! Certes votre Husky associera la clôture à la douleur mais pour ne plus avoir mal il préfèrera être de l'autre côté. Un collier mal réglé peut provoquer de graves blessures et des troubles du comportement notamment l'agressivité.

En écrivant cet article, je suis tombée sur cette image qui m'est pénible. L'article, écrit par des vétérinaires est très intéressant.

Effet du collier électrique - Le husky est-il fugueur? - Husky Academy

Conclusion

Vous en savez un peu plus sur la fugue du Husky et vous avez de nombreux conseils pratiques que vous pouvez commencer à mettre en place. Si votre Husky est particulièrement doué pour s'échapper, assurez-vous de garder un collier sur lui avec une étiquette d'identification et vos coordonnées.

Merci pour la lecture ! Si vous avez d'autres conseils ou des anecdotes n'hésitez pas à commenter.

 Blog Husky Academy

1 commentaire

  • Mon husky est un grand fugitif de 1h a 1 jour mais il reviens toujour mais depuis qu il est devenu père c est 30 minute et retour à la maison collier électrique vite abandonner

    Herve

Laisser un commentaire