Le Husky est-il un bon chien de garde ?

Etant donné que le Husky a des ressemblances physiques avec le Loup, certaines personnes se demandent s'il ferait un bon chiens de garde.

Le Husky ne fait généralement pas un bon chien de garde. Par nature, le Husky est très amitieux et n’est pas méfiant ou agressif envers les étrangers. Il n’a pas les caractéristiques nécessaires pour être un chien de garde.

Le Husky est un chien de meute qui aime l'interaction humaine et c'est un animal de compagnie. Il est connu pour être bon avec les enfants et aime jouer avec eux.

Comme le Husky a besoin de compagnie, il ne se porte pas très bien lorsqu'il est laissé seul. S'il est souvent laissé sans compagnie pendant de longues périodes, cela peut entraîner de graves problèmes d'anxiété. Un bon chien de garde ne souffre généralement pas de ce problème.

 Le Husky est-il un bon chien de garde? - Husky Academy

Le Husky est naturellement confiant.

Le trait de caractère principal qui fera qu’un chien de garde est efficace, est d'être quelque peu méfiant envers les étrangers. Le Husky ne manifeste généralement pas ce genre de comportement lorsqu'il voit une personne pour la première fois.

À la vue d'un intrus entrant sur votre propriété, il est probable que votre Husky se précipite et lui fasse la fête, plutôt que de garder ses distances et son territoire.

La nature aimante et affectueuse du Husky risque d'entraver sa capacité à être agressif. Si vous souhaitez un chien de garde, le Husky ne sera pas vraiment une race pour vous.

 

Le Husky n’est pas très protecteur

Un autre trait de caractère qui fait qu'un chien est un bon chien de garde est d'être protecteur de ses biens et de sa famille.

Beaucoup de gens confondent souvent la possessivité et la protection. Le Husky est en fait très possessif, mais il n’est pas très protecteur.

Le Husky peut devenir jaloux si leur maître accorde plus d'attention à un autre membre de la famille, que ce soit un humain ou un autre animal. Mais cela n'est généralement pas suivi d'un acte d'agression ni de protection.

 

Le Husky est têtu et indépendant

Un bon chien de garde est généralement très facile à éduquer. Il obéira facilement aux ordres reçus. Le Husky, en revanche, est une diva ! Il aime faire ce qu’il veut quand il veut !

Bien qu'il soit tout à fait possible d’éduquer un Husky pour en faire un chien bien élevé et obéissant. Il y aura des moments où il n’aura pas envie d’écouter ni de faire ce qu’on lui demande.

Le Husky est-il un bon chien de garde? - Husky Academy

 

Quelques témoignages

J’ai personnellement eu plusieurs Huskies, je peux, par exemple, vous dire que Kenzo aurait aidé des voleurs et serait même parti avec eux ! Que Kindia aurait faisait la fête à tout le monde … Que Kyra, ne réagirait pas face à une intrusion, si un voleur voudrait embarquer le canapé, il devra la prendre avec … De même lorsque des personnes ont tenté de rentrer dans la maison, je l’ai retrouvée entrain de trembler dans ma garde-robe ! Et lorsque la police est arrivée, elle était couchée sous ma chaise …  Par contre, avec Arko, le dernier que j’ai recueilli, c’est une autre histoire : personne ne peut passer devant la maison sans que je ne sois avertie, personne n’oserait même penser à rentrer tellement il aboie ! Je voulais un chien de garde et j’en ai un. Arko fait de la protection envers le lieu où il habite, envers moi et envers les inconnus qui voudraient l’approcher.

Voici quelques réponses que j’ai obtenu après avoir interrogé différents propriétaires :

« J’ai deux Huskies qui hurlent dès qu’on sonne à la porte cependant dès que la personne rentre c’est la fête ! »

« J'en ai deux, tous deux âgés de 9 mois. En ce moment, non, ils sont beaucoup trop amicaux. Ils ne sont pas agressifs et certainement pas des chiens de garde. Mais les miens sont encore jeunes, et ce sont mes deux premiers, donc d'autres peuvent avoir des expériences différentes »

« Pas du tout. Prenez un Berger Allemand si vous voulez un chien de garde »

« Si les intrus ont des cookies ou quelque chose de comestible, ils seront copains direct »

« Le mien est un TRÈS bon chien de garde en ce sens que si c’est quelqu'un qu'il ne connaît pas qui entre dans la maison ou dans la cour lorsque je suis seule, il aboiera et semblera agressif. Cela étant dit, il ne fait pas cela quand il s'agit de mon mari et de moi-même. Contrairement à d'autres huskies, il n'est pas facilement distrait par des collations ou des jouets. »

« Nous savons quand un étranger est dans les parages. Son comportement est différent. Il devient plus stressé et aboie si quelqu’un s’approche de la barrière ou sonne à la porte. »

« La mienne protège bien la maison. Chaque fois que quelqu'un ou quelque chose se trouve dans notre cour ou à la porte, elle nous le fait savoir. Pour ce qui est de nous défendre réellement dans une situation difficile ... nous ne l'avons pas encore découvert. »

 

Pouvez-vous « dresser » un husky pour en faire un chien de garde ?

Une fois que les gens ont trouvé la réponse à la question "Le husky est-il un bon chien de garde", la question suivante est : peut-on « dresser » un husky pour en faire un chien de garde ?

Bien qu'il soit parfaitement possible d’éduquer un husky pour en faire un chien obéissant et bien élevé, il est peu probable que vous puissiez le « dresser » pour en faire un chien de garde féroce et fiable.

On dit que les huskies sont des chiens que les nouveaux propriétaires ne devraient pas choisir. Bien que je ne sois pas d'accord avec cette affirmation, il est certainement vrai qu'ils sont difficiles à gérer et à éduquer.

Il va vous falloir beaucoup de temps et de patience pour éduquer un husky à être obéissant et pour qu'un chien de garde soit agressif, il faut qu'il ait un contrôle total. Si l'on ajoute à cela l'entêtement naturel du Husky, on ne peut pas compter sur lui le moment venu.

Il est probable que le fait d'entraîner votre husky à devenir un chien de garde se retourne contre vous. Essayer d'inculquer l'agressivité à une race qui ne l'est pas naturellement n'est aucunement une bonne idée ! Le type de dressage qui permettrait d'y parvenir entraînerait également d'autres problèmes de comportement.

 Le Husky est-il un bon chien de garde? - Husky Academy

Les races qui font de bons chiens de garde

Si vous souhaitez obtenir un chien de garde, les races ci-dessous vous conviendront certainement mieux.

  • Bullmastiff
  • Berger Allemand
  • Rottweiler
  • Malinois 
  • Doberman
  • Schnauzer géant
  • Akita Inu
  • Rhodesian Ridgeback
  • Pitbull
  • Berger Caucasien

⚠ : Si vous envisagez d’adopter un chien pour en faire un chien de garde, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur les besoins de chaque race ainsi que leur capacité. N’oubliez pas non plus que quelle que soit la race choisie, le dressage doit se faire dans les limites qu’à votre chien afin de veiller à son bien-être pour qu’il ne développe pas de troubles de comportement.

 Solde Hiver - Husky Academy

En Résumé

Je viens de vous expliquer pourquoi les Huskies ne sont pas faits pour être des chiens de garde, alors quelle est la meilleure solution ?

Le Husky fait un fantastique chien de garde dans le sens où il aime hurler, jacasser, chanter et faire beaucoup de bruit chaque fois qu'il le peut. Vous avertir de la présence de quelqu'un ou de quelque chose de nouveau sur votre propriété est une tâche pour laquelle il sera très doué.

Mais c'est à peu près tout ce que vous pouvez attendre de votre Husky. Une fois qu'il vous a averti de la présence de quelqu'un, c'est à vous de jouer ! Votre Husky va s'asseoir, se coucher ou encore jouer, pendant que vous appellerez la police.

Les huskies aiment le son de leur propre voix, à tel point que j'ai écrit un article rien que sur le sujet : Pourquoi votre husky hurle-t-il?. La capacité d'un Husky à faire du bruit vous étonnera...

 

Conclusion

Le Husky de Sibérie est une race étonnante et c’est un merveilleux animal de compagnie. Il adore être en près de vous et le temps que vous passerez avec lui sera apprécié. Le Husky est un chien honnête et sociable qui se lie d'amitié avec n'importe qui.

En d’autres termes : le Husky est un chien nordique de traîneaux, pas un chien de garde.

N’hésitez pas à partager votre expérience ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous lire et de découvrir à quel point vos huskies sont des chiens de garde.

Blog Husky Academy

Laisser un commentaire