Le Husky est-il une Drama Queen ? 

Le Husky de Sibérie est connu pour beaucoup de choses, et être dramatique ou maladroit en fait partie ! 

Au Québec, le mot Husky est souvent associé à l’expression Drama Queen. Je ne voyais pas pourquoi écrire sur le sujet vu qu’ici en Europe, le terme est peu utilisé. Seulement, ce samedi, j’ai eu droit à un Husky en pleine crise de drame alors que l’on était tous sagement assis dans le fauteuil, je m’explique : Monsieur ne trouvait pas normal qu’il n’y avait pas de place pour lui et qu’on ne le regardait pas alors que sa femelle se faisait papouiller ! Le cirque a commencé, il s’est mis à couiner, parler, danser et réclamer un bonbon !

Voyons ensemble pourquoi le husky est considéré comme une diva.

Avant tout, c’est quoi une Drama Queen ?

La définition est une personne, en l’occurrence ici un Husky, qui réagit dramatiquement à des évènements banals, habituels ou sans importances.

Alors, pourquoi le Husky est-il si dramatique/expressif ? Le terme officiel pour le comportement dramatique est « réactif ». Les huskies démontrent ce comportement réactif dans les moments de confrontation, de manque d’attention ou à chaque fois qu'on leur demande de faire quelque chose qu'ils n’ont pas envie de faire.

 

Qu'est-ce que le comportement dramatique chez le Husky ?

Certains huskies peuvent être considérés comme réactifs, cela signifie généralement qu'ils réagissent émotionnellement à une situation donnée dans des moments de stress ou d'inconfort.

Dans le monde de l’éducation canine, le terme « réactif » fait généralement référence à une anxiété ou une agression soudaine devant un autre chien ou un inconnu.

Avec les Huskies de Sibérie, qui ne sont pas toujours agressifs, ce n'est pas le cas. Leur réactivité est généralement inoffensive, soit très drôle, soit agaçante ! Le comportement réactif chez les chiens est assez complexe.

Pourquoi le Husky est-il si dramatique ?

Le Husky de Sibérie peut être très réactif, mais pas toujours de manière agressive, juste de manière ridicule. Cela laisse les propriétaires de Husky pleurer de rire ou ennuyés en fonction de la situation !

Alors, pourquoi le Husky affiche-t-il ce type de comportement ?

Le Husky est connu pour être indépendant et têtu, avec un esprit fort qui lui est propre. Il suffit d'une seule commande de votre part pour créer un défi. Si vous lui demandez de faire quelque chose qu'il ne veut pas, cela peut être considéré comme un déclencheur émotionnel. Comme vous l’aurez compris ou constaté, les huskies extrêmement obéissants seront généralement moins réactifs.

Pour les huskies, la réaction n'est généralement pas une agression, mais se présentera sous la forme de gémissements, de couinements, de hurlements, de comportements erratiques, de faire le mort ou simplement de vous regarder d'un air absent ou encore de « défi ».

De plus, les Huskies sont naturellement très énergiques et ludiques. Cela peut également contribuer à leur réaction lorsqu'on leur demande de faire quelque chose. Parfois, les huskies rebondiront et essaieront d'amorcer le jeu, ou ils peuvent simplement avoir une crise de folie, comme se mettre à courir partout sans raison apparente.

 

Pouvez-vous empêcher un Husky de jouer les Drama Queens ?

Tout d'abord, le fait que votre Husky soit une diva est probablement très normal ! C'est ce pour quoi il est hilarant ... mais, il arrive que cela soit inapproprié. Voyons donc ce que nous pouvons faire pour contrôler ce comportement.

Essayez de ne pas encourager positivement ces comportements. Je veux dire par là, n'utilisez pas de friandises dans les moments de confrontation. Si vous demandez à votre Husky d'entrer et qu'il commence à faire son cirque, n'abandonnez pas et utilisez des friandises pour lui faire faire ce que vous voulez. C'est ce que vous faites lorsque vous lui apprenez à faire quelque chose. Mais certainement pas quand ils réagissent ou agissent négativement. Le renforcement positif est une technique puissante avec les chiens, donc vous ne voulez pas renforcer les « mauvais » comportements.

S'il y a une race qui nécessite un entraînement sérieux de rappel, c'est bien le Husky sibérien. Les huskies doivent suivre un entraînement de rappel ferme idéalement dès leur adoption. Le Husky, en raison de sa forte tendance à l'indépendance, ne peut jamais avoir un rappel entièrement fiable. Si votre Husky a suivi un entraînement de rappel positif, cela réduira considérablement sa tendance à réagir chaque fois que vous lui demanderez de « venir » ou de faire quelque chose.

Un entraînement à l'obéissance doit également être effectué régulièrement pour garder votre Husky aussi obéissant que possible. Obéir aux commandes est un autre moment où un comportement dramatique peut apparaître. Habituer votre Husky à suivre vos commandes aidera à limiter les réactions négatives.

La stimulation mentale et olfactive dont les huskies ont besoin sont souvent négligées, mais elles sont tout aussi importantes que leurs besoins en matière d'activité physique. Malgré qu’un Husky puisse être très bien éduqué et qu’il écoute, à certains moments il aura encore le comportement d’une Drama Queen. Un Husky reste un Husky !

Zeus ne veut pas aller promener et il le montre! Lorsqu'il est en laisse il continue de râler et avance pas à pas ... 

La Drama Queen en laisse

En règle générale, le problème le plus courant que les propriétaires de Husky ont avec un chien réactif est lorsqu'il est en laisse. Le chien devient agressif lorsqu'il est à proximité d'un autre chien ou d'un inconnu. Ce type de réactivité est, de l'avis de la plupart des gens, plus sérieux que les drames domestiques. Si vous ne voulez pas tolérer un tel comportement, vous devriez commencer à mettre en œuvre une éducation plus stricte à la maison en vous assurant de ne pas renforcer en réagissant à leur drame.

N'oubliez pas que les Huskies sont géniaux ! Le caractère audacieux et la personnalité qu'ils apportent à votre foyer est exactement ce qui fait qu'un Husky est un Husky ! Voulez-vous vraiment arrêter cela ?

Qu'en est-il du comportement maladroit du Husky ?

Il y a de nombreuses fois où votre Husky est tout simplement maladroit. Cela ne doit pas être confondu avec un comportement réactif ou dramatique.

Les Huskies ont une nature très ludique et, sans aide, trouvent toujours de quoi s’occuper et de se divertir, parfois de manière très étrange et créative.

Conclusion

Il est toujours important d’éduquer positivement, et cela à partir du moment où vous le ramenez à la maison, qu'il soit chiot ou adulte. Le Husky est rusé, et il essaiera de dramatiser et d’attirer votre attention à la moindre occasion. C'est juste dans sa nature.

S'il pense qu'être dramatique lui permettra d'obtenir ce qu'il veut, il le fera sans hésiter. Parfois c'est drôle, parfois non. Donc, en tant que propriétaire responsable, vous devriez essayer d'enseigner à votre Husky un comportement correct.

Après cela, eh bien, votre Husky est juste un Husky !

ps: J'ai préféré illustrer cet article de vidéo, car les images valent toutes photos que j'aurais pu mettre

Merci d'avoir lu, si vous avez une super Drama Queen à la maison, partagez vos histoires dans les commentaires ci-dessous ! Je me ferai un plaisir de les lire.

Blog

 

Laisser un commentaire