Pourquoi le Husky parle-t-il? 

Pourquoi le husky parle-t-il ? C'est une question que toutes Husky Moms de husky sibérien a posé à plusieurs reprises, alors allons au fond de cette capacité unique qui sépare vraiment le husky des autres races.


En entendant un discours rauque pour la première fois, c'est certes assez étonnant, dans le bon sens bien sûr. Mais vous pensez peut-être que les chiens aboient, non ? eh bien, en fait, les huskies n'aboient pas toujours, ils préfèrent discuter… Leur méthode de communication préférée consiste à hurler, pleurnicher et surtout PARLER !

Le Husky qui parle

Les Huskies sont considérés comme l'une des races les plus « bavardes ». Cela signifie essentiellement qu'ils vocalisent leurs pensées et leurs émotions à travers ce qui nous semble être, un discours.

Bien que, inutile de dire que les huskies ou tout autre chien, ne peuvent techniquement pas parler comme nous le faisons.

Indépendamment des détails techniques, les huskies semblent dire des mots, ou du moins essayer de le faire. Alors qu'est-ce qui crée cette incroyable capacité à imiter les sons ? Ils sont capables de remarquer et de reconnaître les différences dans nos modèles tonaux. Cette compétence a été développée parce que les chiens eux-mêmes se transmettent des émotions, et les différents sons tonaux sont ce qui distingue le sens derrière ce qu'ils veulent « dire ».

Michka est connue pour reproduire « I love you » qui se révèle être plus comme « je wwuuhh wuu ».

Lorsque vous répétez une phrase ou un mot régulièrement à votre husky, après un certain temps, il lui est possible d'apprendre les sons de chaque mot. Mon mâle, par exemple, est capable de reproduire le mot « bonbon » ! Tous les soirs, avant d’aller dormir, je leur donne un bonbon. Avant cela, je dis « un bonbon ? » avec ma voix de Husky Mom qui adore ses bébés, je vous laisse très bien imaginer … Maintenant, j’avoue, j’en joue pour mon plus grand plaisir …

 

Pourquoi le Husky parle-t-il ?

Alors, pourquoi les huskies nous répondent-ils lorsqu'ils essaient de communiquer, pourquoi n'aboient-ils pas comme les autres chiens ?

Couvrons toutes les raisons pour lesquelles les huskies répondent à leurs Husky Mom & Dad.

- La communication

La raison n°1 pour laquelle votre husky vous regarde dans les yeux est pour vous dire quelque chose.

C'est un moyen direct d'attirer votre attention et de vous faire savoir qu'il veut quelque chose. Les chiens sont plus simples que nous, votre husky ne bavardera pas sur ce qui s'est passé au café l'autre jour… Il vous dira qu'il doit faire ses besoins ou que l’heure du repas est dépassée de 5 minutes !

La liste peut être interminable, mais 90% du temps, votre husky essaiera de vous dire quelque chose de spécifique. Il est normal de ne pas avoir la moindre idée de ce qu'il essaie de dire, mais généralement, la situation, l'heure de la journée et les événements qui ont conduit à la discussion peuvent vous donner une idée de ce qu'ils demandent.

-  La réaction aux sons externes

La deuxième raison la plus courante de parler de manière enrouée est la réaction aux sons et aux bruits extérieurs. La liste est longue, mais les sons communs incluent les sirènes, les cris de bébé et la télévision.

Il y a deux raisons à cela. Dans ces sons se trouvent des fréquences très hautes que nous ne pouvons même pas entendre, mais votre husky le peut. Il est naturel de renvoyer à des sons qui déclenchent certaines réponses instinctives.

Les sirènes et les cris de bébé sont des sons de détresse, une sirène pourrait être un compagnon de meute perdu essayant de retrouver son chemin, vers lequel votre husky pousse un énorme hurlement, afin de révéler sa position et d'aider l'autre « chien ». Avec les pleurs de bébé, les huskies répondent souvent ou hurlent afin de calmer le bébé, ce comportement est observé chez les meutes de loups.

- Un comportement ancestral

On dit que les Huskies sont l'une des races les plus anciennes du monde et sont à l'origine des chiens de meute. Les instincts de meute ont de nombreux traits particuliers et la communication est quelque chose de très important.

Lorsque les chiens de meute vivaient à l'état sauvage, la communication était un élément essentiel de la survie, alors hurler, pleurnicher et parler font tous partie d'un large éventail de vocalisations qui signifient des choses spécifiques.

Dans la nature, la durée de vie des chiens est beaucoup plus courte, de sorte que les instincts de meute et de survie sont profondément enracinés dans les huskies.

- Une réaction à la confrontation et aux moments stressants

Tout propriétaire de husky sait à quel point un husky peut être têtu et provocant ! Lorsque vous demandez à votre husky de faire quelque chose qu'il n'a pas vraiment envie de faire, toute une gamme de spectacles être sur le point de se produire…

Dans les moments de défi, les huskies deviennent incroyablement vocaux ! c'est une réaction naturelle à quelque chose qu'ils trouvent stressant. C'est leur façon de vous faire savoir qu'ils ne sont pas à l'aise ou satisfaits de faire quelque chose. En plus de ne pas faire ce que vous voulez, ils vous le feront également savoir en « parlant ». C'est presque comme s'ils justifiaient ou verbalisaient leurs raisons de ne pas faire quelque chose ! Ce problème est similaire à la raison pour laquelle les huskies sont si dramatiques.

- Le Husky n'aboie pas, alors il parle ou hurle à la place

Les huskies sibériens, malgré leur apparence féroce, ne sont pas du tout méchants. En fait, les huskies font de piètres chiens de garde !

Les huskies ne sont pas naturellement agressifs, protecteurs ou méfiants et les aboiements sont étroitement liés à ces types de comportement. Comme les Huskies ne s'en soucient pas vraiment si quelqu'un s'introduit par effraction dans votre maison, ils sont plus susceptibles de regarder l'intrus dans les yeux et de vouloir jouer !

J'ai écrit un article sur le sujet : Le husky est-il dangereux ?

Ainsi, comme les huskies ne se retrouvent pas souvent dans des situations où ils ont l' impression de devoir aboyer, cela leur devient superficiel.

- Le parler des chiots Husky

Les chiots Husky ne font pas exception non plus.

Il est difficile de décrire le son des chiots husky et il est préférable de regarder un clip par vous-même (regardez ci-dessous).

Bien que la capacité d'un chiot à parler ne soit pas aussi claire qu'un husky mature, ses tentatives sont trop mignonnes, chaleureuses et hilarantes …
Comme la communication est principalement instinctive, il est facile et naturel pour les chiots husky de hurler et de parler, et ce dès le plus jeune âge. 

Votre Husky est-il trop vocal ?

Même si les huskies sont mignons et divertissants avec leurs expressions, cela peut devenir excessif.

Cela ne vous dérange peut-être pas trop, mais vos voisins pourraient se plaindre.

Ceci est particulièrement le cas lorsqu’il hurle, plus que lorsqu’il parle. Le hurlement d'un husky peut être si fort et si perçant qu'il peut être entendu à des kilomètres, imaginez-le ressenti du voisinage si vous en avez plusieurs, ce qui est généralement le cas des amoureux de husky. Parler, bien sûr, ne produit pas les mêmes résultats, mais si vous vivez dans une maison jumelée ou mitoyenne, même parler peut traverser les murs.

C'est à vous d'être des Husky Mom & Dad responsables et de penser à vos voisins, peut-être que les voix sont excessives et ont besoin d'un peu d’éducation …

Les meilleurs moyens de résoudre ce problème :

  • Votre husky hurle-t-il à la même heure tous les jours ? Il peut s'agir de votre réveil, de votre appel à l'heure du repas ou de vous faire savoir qu'il a besoin de quelque chose. Au lieu de le laisser hurler, notez l'heure et modifiez cette heure.
  • Votre husky s'ennuie ? Assurez-vous d'accorder suffisamment d'attention à votre husky, emmenez-le jouer dans la cour, effectuez des exercices d'entraînement et assurez-vous de disposer de beaucoup de jouets de puzzle avec lesquels il peut s'amuser.
  • Le besoin d’exercice ? L'exercice est un solutionneur de problèmes prouvé en ce qui concerne les huskies. C'est une bonne idée d'augmenter l'exercice, physique et mental, de votre husky, cela réduira son énergie et son excitation, ce qui le rendra moins enclin à hurler ou à se plaindre.
  • Reste-t-il seul à la maison ? L'anxiété de séparation n'est pas une blague et il se trouve que les huskies sibériens développent rapidement des comportements négatifs (hurler, détruire, uriner …) lorsqu’ils sont laissés seuls trop longtemps et trop souvent. J'ai également écrit un article afin d'aider votre husky si celui-ci reste seul à la maison

FAQ sur les Huskies qui parlent

Voici trois des questions les plus fréquemment posées sur les huskies et leurs tendances à parler.

Les Huskies comprennent-ils la parole ?

Techniquement parlant, non. Malgré leur capacité à imiter les phrases courtes que nous leur disons, ils ne peuvent pas réellement comprendre les mots ou la langue. Vous pouvez communiquer efficacement avec les chiens grâce à votre ton de voix, plutôt que par les mots que vous dites réellement.

Pourquoi les Huskies sont-ils si vocaux ?

Les Huskies sont des chiens de meute avec un « instinct de meute ». Hurler et/ou parler est leur méthode de communication préférée. Les Huskies ont également beaucoup d'exigences en matière d'énergie, d'exercice et d'attention qui pourraient également ajouter à leurs tendances vocales.

Mon Husky ne parle pas, y a-t-il un problème ?

Non. Certains huskies sont naturellement plus vocaux que d'autres et si votre husky ne parle pas beaucoup, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Cependant, pour vous rassurer, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé contribuant à leur calme.

En savoir plus sur Pourquoi le husky hurle-t-il?

Résumé

Si vous avez de l'expérience ou avez la chance d'avoir un husky qui parle ou aime s’exprimer, n’hésitez pas à commentez ci-dessous ou m’envoyer une vidéo! Je serai ravie de l'entendre.

 

Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin - Husky Academy

 

3 commentaires

  • Mon chien ACHILLE se comporte différemment selon qu’il soit avec moi ou avec mes enfants avec qui, il adore jouer .
    Mais, il est souvent triste surtout quand on sort de la maison pour aller au boulot, mon épouse et moi, ou quand mes enfants vont à l’université. Du coup, il se met à déchirer et à détruire tout ce qu’il trouve. Sinon, il est très heureux avec nous.

    Fouad Makhlouf
  • Mon chien ACHILLE se comporte différemment selon qu’il soit avec moi ou avec mes enfants avec qui, il adore jouer .
    Mais, il est souvent triste surtout quand on sort de la maison pour aller au boulot, mon épouse et moi, ou quand mes enfants vont à l’université. Du coup, il se met à déchirer et à détruire tout ce qu’il trouve. Sinon, il est très heureux avec nous.

    Fouad Makhlouf
  • Je suis tout à fait d’accord avec toi, le Husky est un chien bavard, même très ! Et c’est vrai qu’il semble imiter les sons, ce qui est troublant la 1ère fois que cela arrive. Mon husky a un peu fait comme la vidéo une fois, alors que j’étais (pour la 100 000 fois) en train de le papouiller en lui disant à quel point je l’aime, qu’il est le plus beau etc etc (bref, ce que fait n’importe quel propriétaire de chien :D ), et il a alors fait une espèce de bruit, comme tu le dis un « wuuu wuuu », et maintenant il le fait chaque fois que je lui dis « tu sais que je t’aime toi, que je t’adore ? »
    Mais j’ai connu le husky d’une amie qui lui était un peu trop communicatif… disons qu’il avait une forte tendance à hurler lorsqu’il était jeune, et cela ne plaisait pas vraiment au voisinage. Ensuite cela s’est un peu calmé avec l’âge heureusement pour elle !

    Marion

Laisser un commentaire