Votre Husky est-il déprimé ? 

Il peut arriver que vous réalisiez que votre Husky n'est tout simplement plus aussi joyeux qu'avant. Si cela dure depuis un certain temps, vous pouvez commencer à vous demander "Mon Husky est-il déprimé ?"

Quelles sont les causes possibles et comment vous pouvez aider votre husky à redevenir le chien heureux qu’il a toujours été?

Votre Husky est-il déprimé ? - Husky Academy

Qu'est-ce que la dépression pour un Husky ?

Tout comme les humains, votre chien peut souffrir de dépression. De nombreuses universités vétérinaires ont mené des études sur le niveau avancé du cerveau de nos compagnons canins. Ce qui a été conclu, c'est que tous les chiens, y compris les Huskies, ont la capacité de développer des émotions complexes, tout comme nous. Votre Husky peut ressentir du bonheur, de la colère, de la jalousie et même de la dépression.

Comme ces émotions sont quelque peu universelles, elles semblent déclencher des réponses similaires dans le cerveau. Le résultat surprenant est que des comportements très similaires se manifestent lorsque nous et notre Husky ressentons la même émotion.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Husky peut souffrir de dépression et je les passerai en revue ci-dessous. En plus de cela, je couvrirai les symptômes que vous pouvez constater.

5 signes que votre Husky est déprimé

Il y a des signes classiques que votre Husky peut montrer, ce qui pourrait suggérer qu'il est déprimé. Dans quelle mesure cette dépression sera, est très difficile à analyser et dépend généralement de la cause.

Il est important de mentionner tout de suite. Si vous pensez que votre Husky est déprimé, même si pensez savoir pourquoi vous devrez toujours visiter votre vétérinaire afin d’effectuer des examens pus approfondis.

🐺 Manque d'intérêt

Celui-ci est très similaire à nous et est également un signe majeur de dépression pour les chiens. Si votre Husky démontre un net manque d'intérêt pour les choses qu'il a toujours aimé, en particulier le temps de jeu et les promenades. Cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas.

S’il préfère rester allongé dans sur son coussin toute la journée, sans enthousiasme ni envie de bouger. Il pourrait même ne pas avoir envie de sortir faire ses besoins dans le jardin.

🐺 Changements d'appétit

Avec les Huskies de Sibérie, l'appétit va et vient assez facilement et ils sont connus pour être soit gourmands soit difficiles. Malgré cela, un changement ou un manque d'appétit peut suggérer une dépression.

Bien que pour un Husky ce ne soit pas le signe le plus évident à identifier, pour de nombreux chiens c’est assez flagrant. Si leur changement d'appétit est associé à un autre signe, cela pourrait être une indication fiable. L'appétit seul ne doit pas être automatiquement lié à la dépression.

🐺 L'habitude de dormir

Tout comme un manque d'intérêt, dormir beaucoup est aussi un signe de dépression. C’est un signe classique aussi bien pour nous que pour nos compagnons à fourrure.

Si votre chien est allongé et dort, cela est normal par contre s’il aime jouer et que vous l’invitez à jouer ou à aller balader et qu’il reste là à vous regarder ou vous ignorer, c'est un signe assez fiable que quelque chose ne va pas, que ce soit sa dépression ou autre chose.

🐺 Se cacher et/ou éviter le contact

C'est le signe de deux choses, cela peut être dû à une blessure (blessé physiquement) ou à une maladie (dans ce cas, une dépression).

Lorsqu'un chien ou votre Husky commence à se cacher dans des endroits pour éviter de voir ou d'entrer en contact avec vous ou ses congénères canins, cela suggère que quelque chose ne va pas. Cela est considéré comme un moyen pour eux de se protéger contre tout contact avec quiconque ou quoi que ce soit.

Cependant, vous devez vous rappeler que le fait que votre Husky se cache ou vous évite ne signifie pas nécessairement que vous en êtes la cause. Ceci est simplement la réaction d’un chien qui se sent mal.

🐺 Léchage de patte excessif

Cela est assez peu connu. Oui, un léchage excessif des pattes ou même une mastication excessive pourrait être un signe de dépression. C’est une manière de compenser ou de se calmer.

Ce comportement pourrait bien sûr être simplement dû à une coupure, une écorchure ou une irritation de la peau, il est donc toujours préférable d'inspecter avant de tirer des conclusions.

 

Votre Husky est-il déprimé ? - Husky Academy

8 raisons possibles pour lesquelles votre Husky est déprimé

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre Husky pourrait être déprimé.

Bien qu'il n'y ait pas autant de recherches scientifiques pour soutenir la dépression chez les chiens que chez les humains, il existe de fortes similitudes. À partir de ces similitudes, nous sommes en mesure de donner de bonnes explications sur ce qui pourrait provoquer la dépression chez le chien.

🐺 Un deuil

Votre Husky comprendra ce que cela signifie lorsqu’un membre du cocon familial n’est plus là ou si vous aviez un autre chien qui est malheureusement décédé. Votre Husky saura ce qui s'est passé et peut souvent pleurer de la même manière que les humains. Il s'agit d'une cause fréquente de dépression.

En plus de cela, si vous êtes en deuil, votre Husky le ressentira et il peut imiter votre comportement.

🐺 L'arrivée d'un bébé ou d'un conjoint

Si la vie normale de votre Husky est considérablement affectée, cela pourrait être l'ajout d'un nouveau-né à votre domicile, ou peut-être d'un nouveau conjoint. Ce changement peut être difficile pour votre Husky et la dépression pourrait en résulter.

Habituellement, les chiens s'adaptent bien si vous les aidez et les soutenez, mais il y aura toujours des cas où des problèmes psychologiques sous-jacents joueront un rôle dans la façon dont le chien réagit à ces situations.

Avec l'ajout de quelqu'un d'autre dans le ménage, votre Husky peut se sentir délaissé. Vous êtes leur chef de meute et la façon dont vous agissez avec votre Husky est très importante. S'ils sentent un manque d'attention de votre part après l'ajout de quelqu'un d'autre. Cela peut déclencher une réponse émotionnelle.

🐺 Après un déménagement

Encore une fois, cela a à voir avec un changement important qui se produit dans leur vie. Si vous déménagez, cela peut être difficile à comprendre et à accepter.

Se retrouver dans un nouvel environnement inconnu peut être assez perturbant. La confusion et la méconnaissance peuvent les rendre tristes ou déprimés.

🐺 Si vous êtes déprimé

Tous les chiens, y compris les Huskies, savent très bien comment nous nous sentons. Nos émotions et nos humeurs sont parfaitement comprises par nos boules de poils et cela peut avoir un réel impact sur la façon dont ils se sentent aussi.

Si vous changez soudainement de comportement, il n'est pas rare de voir une réaction correspondante auprès votre Husky.

Si vous vous sentez déprimé ou triste, ou même si quelqu'un d'autre l'est. Cela pourrait certainement être la raison pour laquelle votre Husky ressent la même chose.

🐺 L'éducation coercitive

Au fil du temps, de plus en plus de gens arrêtent, heureusement, ce type d’éducation !

Le dressage punitif est une méthode d’éducation où vous punissez le chien quand il ne fait pas bien ou quand il fait quelque chose de «mal».

Cette éducation est non seulement inefficace mais elle apprend aussi à votre chien à avoir peur. Deux émotions qui créent un chien instable. Cette forme d’enseignement encouragera votre chien à s'éloigner de vous, afin de ne pas être puni en se trompant, la dépression et les troubles du comportement en seront presque toujours les résultats.

🐺 Le manque d'exercice

Le Husky de Sibérie adore galoper et balader. L'exercice est l'une des parties les plus importantes de leur vie. Si un Husky ne reçoit pas de balade quotidiennement, cela aura sans aucun doute un effet négatif sur de nombreux aspects de sa santé, et la dépression pourrait être déclenchée.

🐺 Le manque d'attention

Le Husky est une race à entretien élevé, en plus de leurs besoins d'exercice exigeants, ils ont également besoin de beaucoup d'attention. 

 
Bien que ce soient des chiens de traineaux, ce qu’ils aiment avant tout c’est leurs humains. Un Husky qui ne reçoit pas suffisamment d’attention commence à développer un sentiment de solitude et d'anxiété de séparation. Si votre Husky ressent cela pendant trop longtemps, cela peut éventuellement conduire à la dépression.

Cela peut également se produire si vous passez plusieurs heures de la journée hors de la maison et que votre Husky est laissé seul. Nous avons tous une vie bien remplie et le travail est important, mais c'est quelque chose qu’il ne faut pas oublier.

🐺 Un problème de santé sous-jacents

L'un des pires et des plus graves problèmes est de savoir si votre Husky a des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant.

Il existe de nombreux problèmes de santé qui peuvent faire souffrir ou gêner votre petit nordique. La dépression peut facilement survenir en cas de douleur ou d'inconfort prolongés.

C'est pourquoi nous devons être les plus attentifs possible avec nos animaux de compagnie et toujours les surveiller. Chaque fois qu'il semble y avoir quelque chose de mal comme ça, une visite chez le vétérinaire peut s’avérer nécessaire.

Votre Husky est-il déprimé ? - Husky Academy

Comment l'aider? 

Premièrement, si vous pensez que votre Husky pourrait être déprimé, vous devez les emmener chez le vétérinaire. Il est très important d'exclure tout problème de santé dont vous pourriez ne pas être au courant.

Si votre Husky est en bonne santé, vous pouvez commencer à essayer de l'aider à retrouver sa joie de jouer.

La meilleure façon d'aider votre Husky à redevenir heureux est de revenir à la routine que vous aviez avec lui avant de remarquer le changement.

Assurez-vous de leur accorder autant d'attention que possible, mais pas trop, de les intégrer à votre journée et de les traiter comme vous le feriez pour tout autre être cher.

Prenez-lui un nouveau jouet qui couine et qui est tout doux, au début il ne sera peut-être pas intéressé mais la curiosité d’un plastique que l’on déballe l’emporte souvent.

Si votre Husky est social, emmenez-le dans un parc ou un nouveau lieu où vous savez qu'il y a d'autres chiens, encouragez l'interaction, cela pourrait aider à ramener une étincelle. S’il ne cherche pas à jouer avec les autres, ne le forcez pas, ce sera pour une autre fois. L’emmener dans un nouvel endroit riche en nouvelles odeurs l’aidera certainement à regagner de l'intérêt.

Avec toute tentative que vous faites, si vous voyez un soupçon de réaction positive de votre Husky, ne changez pas votre approche, soyez simplement très concentré sur ce qui a fonctionné et extrêmement cohérent avec lui. 

 
Après un certain temps, ça pourrait être une bonne idée de recommencer quelques exercices d’éducation, même s’il est obéissant, en le récompensant lorsqu’il fait quelque chose de bien cela le motivera. Les éloges que vous donnez à votre Husky après qu'il ait réussi un exercice auront un grand effet sur lui, il sera fier.

7 conseils pour rendre un husky heureux - Husky Academy

Conclusion

Il est important de se rappeler que le comportement de notre Husky peut être causé par de nombreuses choses différentes et même si votre Husky affiche certains des signes que nous avons mentionnés ci-dessus, cela ne signifie pas qu'il souffre de dépression.

Évaluez toujours les choses sur une période de temps et essayez d'être au courant des changements récents qui pourraient être responsables de son changement d'humeur.

Une chose qui est absolument nécessaire est de visiter votre vétérinaire chaque fois que vous soupçonnez que quelque chose ne va pas avec votre Husky pour exclure tout autre problème de santé.

Merci d'avoir lu, n'hésitez pas à commenter ci-dessous 😊

 

Blog Husky Academy

Laisser un commentaire